samedi, juin 29, 2024

Top 5 du jour

Voir aussi

28 040 milliards : les échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et ce pays africain doublent

C’est ce qu’a indiqué, ce mercredi 26 juin 2024, l’AIP après avoir reçu une note sur les relations économiques et commerciales des deux pays.

Cette information tombe à la veille de la visite officielle en République de Côte d’Ivoire du président de la République d’Angola, João Lourenço.

Ce dernier est attendu demain, jeudi 27 juin 2024, à 11h45 au Palais de la Présidence de la République pour la signature des accords bilatéraux entre son pays, l’Angola, et la Côte d’Ivoire.

Selon l’AIP, la visite du président angolais va intensifier la coopération bilatérale par l’accroissement et la diversification des échanges commerciaux ainsi que par des consultations régulières sur les questions d’intérêt commun, notamment l’agriculture (café, cacao, hévéa, palmier à huile), la culture, la santé, la sécurité et le tourisme.

Par ailleurs, les échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et l’Angola portent essentiellement sur l’agronomie et l’énergie.

Les produits importés par l’Angola de la Côte d’Ivoire sont le bitume, le café vert, le coton, le caoutchouc, les produits de pêche et divers autres.

De l’autre côté, les principaux produits importés par la Côte d’Ivoire de l’Angola sont essentiellement les bouteilles, les bonbonnes de gaz, le butane liquéfié, les produits alimentaires et les biens de consommation, précise la note d’information.

Il est à noter que la signature d’accords bilatéraux et le point de presse conjoint des deux Chefs d’État seront retransmis en direct sur la page Facebook du gouvernement ivoirien.

 Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok

On en parle