dimanche, juin 30, 2024

Top 5 du jour

Voir aussi

Crise Bénin-Niger : les anciens présidents béninois Yayi et Soglo…

Depuis le coup d’État militaire qui a renversé Mohamed Bazoum, plus rien ne va entre le Bénin et le Niger.

Les nouveaux hommes forts de Niamey n’ont pas apprécié la prise de position des autorités béninoises vis-à-vis de ce coup de force.

Depuis, les relations diplomatiques entre ces deux pays voisins sont au point mort. Niamey maintient ses frontières fermées avec Cotonou.

Malgré les nombreuses tentatives béninoises pour tenter d’aplanir les choses entre les deux pays, les autorités nigériennes maintiennent leur position.

Une situation qui a considérablement entravé les échanges commerciaux entre le Bénin et le Niger.

Dans le but de régler cette situation qui perdure depuis plusieurs mois maintenant, les anciens présidents béninois, Nicéphore Dieudonné Soglo et Boni Yayi ont décidé de rencontrer les autorités nigériennes.

Ainsi, le lundi 24 juin 2024, les deux anciens chefs d’État béninois se sont rendus à Niamey au Niger afin de tenter de renouer les liens entre Niamey et Cotonou.

Au cours de leur visite, les deux médiateurs ont été reçus par le président de la transition nigérienne, le général Abdourahamane Tiani.

Nicéphore Dieudonné Soglo et Boni Yayi ont également été reçus par plusieurs personnalités de ce pays sahélien, dont des anciens présidents.

Selon les informations rapportées par l’agence nigérienne de presse (ANP), les deux ex chefs d’État béninois ont quitté Niamey le jeudi 27 juin 2024.

Les jours à venir nous diront si cette méditation des deux personnalités béninoises auprès des nouveaux hommes forts de Niamey, a porté ses fruits.

Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok

On en parle