samedi, juin 29, 2024

Top 5 du jour

Voir aussi

Électricité : les États-Unis vont octroyer 480 millions de dollars à ce pays d’Afrique de l’Ouest

Ce jeudi 26 juin 2024, le Président Julius Maada Bio a exprimé sa grande satisfaction suite à l’annonce d’un investissement de 480 millions de dollars américains dans le cadre du Pacte énergétique de la Sierra Leone.

Cet investissement, approuvé par le conseil d’administration de la Millennium Challenge Corporation (MCC), servira à transformer le secteur énergétique du pays.

Sur X, le le Président Julius Maada Bio a indiqué que cet investissement « aura un impact positif sur la vie des citoyens ».

« Cela renforce également notre engagement à promouvoir la bonne gouvernance et le développement durable.

J’exprime ma profonde gratitude au conseil d’administration de la MCC pour sa confiance en la Sierra Leone », a-t-il ajouté.

Grâce aux États-Unis, 4,6 millions de personnes auront accès à l’électricité

Actuellement, 70 % de la population de la Sierra Leone n’a pas accès à l’électricité. Le nouvel investissement vise à fournir une énergie abordable à 4,6 millions de personnes.

Les fonds de la MCC sont conçus pour stimuler la croissance économique, réduire la pauvreté, promouvoir la démocratie et bénéficier directement aux personnes dans le besoin.

L’approbation de cet investissement par le conseil d’administration de la MCC reconnaît les progrès significatifs réalisés par la Sierra Leone dans la mise en œuvre de l’accord d’unité nationale.

Parmi ces progrès figurent la remise du projet de rapport du comité d’examen électoral, qui devrait être finalisé et publié dans les prochains jours.

Ces initiatives sont essentielles pour renforcer les institutions démocratiques et électorales de la Sierra Leone, notamment après les élections de juin 2023.

En plus de l’impact direct sur le secteur énergétique, cet investissement témoigne de l’importance des réformes électorales et du dialogue politique inclusif.

Le conseil d’administration de la MCC a souligné la nécessité de poursuivre les avancées vers une réforme électorale significative et de maintenir des processus politiques pacifiques et inclusifs.

Retrouvez l’actualité sur notre compte Tiktok.

On en parle