dimanche, juin 30, 2024

Top 5 du jour

Voir aussi

Encourager les entreprises à sortir de Dakar : Serigne Gueye Diop annonce un plan d’industrialisation…

Les patrons et les industriels sénégalais sont en réalité les moteurs de notre croissance économique, a déclaré le ministre du Commerce et de l’industrie. Serigne Gueye Diop estime que les entreprises devraient sortir de Dakar pour s’installer dans les régions.

Selon le ministre du commerce, « la souveraineté économique devra reposer sur la valorisation du potentiel industriel de notre pays à la densification du tissu industriel, mais surtout au transfert de ces zones industrielles de Dakar vers l’intérieur du pays, c’est-à-dire la Casamance, le Nord du Sénégal, la Région de Matam, le centre et l’Ouest du Sénégal. »

Serigne Gueye Diop s’exprimait ce jeudi lors des assises de l’entreprise organisée par le Conseil national du patronat.

Il encourage ainsi les entreprises à s’installer dans les régions. D’ailleurs, renseigne-t-il, le gouvernement est en train de travailler sur ce projet. « Nous sommes en train de réfléchir sur un certain nombre de mesure pour encourager les entreprises à sortir de Dakar, pour aider les entreprises à avoir un meilleur accès au foncier, à l’électricité aussi bien au centre qu’au Nord du pays. »

Pour atteindre cet objectif, ajoute-t-il, un grand plan d’industrialisation est en cours d’exécution sur les 45 départements du Sénégal. « Il inclut l’implantation de 8 zones industrielles et commerciales dans les 8 régions du pôle de notre projet. Ensuite, 14 autres zones sur l’ensemble du territoire dans le domaine agricole, industriel, dans la transformation des produits agricoles… », annonce le ministre.

On en parle