dimanche, juin 30, 2024

Top 5 du jour

Voir aussi

Gabon : Lutte déterminée pour récupérer les hôtels et biens mal acquis

Après un audit lancé par le ministre du Tourisme, plusieurs hôtels ainsi que d’autres biens ont été récupérés par les autorités à travers le pays. Le Gabon a entamé une récupération massive des biens acquis de manière frauduleuse.

Réuni en conseil des ministres il y a deux jours, le gouvernement a approuvé la communication du ministre du Tourisme relative à la réquisition au profit de l’État de tous les hôtels ou biens identifiés comme ayant été acquis de manière frauduleuse. Pascal Ogowe Siffon, le ministre du Tourisme, avait lancé un audit des hôtels de l’État il y a quelques mois. Selon le Conseil des ministres, l’état des lieux du parc hôtelier national, dressé par cet audit, a révélé que plusieurs hôtels ont été acquis de manière irrégulière.

Pour éviter la longueur des procédures judiciaires, l’État a décidé de saisir ces hôtels. L’accord de réquisition a été donné par le conseil des ministres pour restaurer les institutions et préserver le patrimoine privé de l’État, face à l’entrave des procédures judiciaires en cours et au préjudice porté aux salariés de ces établissements.

Parmi les hôtels réquisitionnés figurent le Radisson Blu, le Ré-Ndama et l’Onomo à Libreville. À Lambaréné, l’hôtel Ogooué-Palace a été saisi. Pascal Ogowe Siffon a mentionné que des discussions ont eu lieu avec les propriétaires de l’hôtel, qui ont reconnu que les travaux d’envergure avaient été financés par l’État gabonais. Ils ont admis que l’hôtel doit revenir à l’État.

À côté de l’Ogooué-Palace se trouve l’hôtel Schweitzer, qui appartient à la Chambre de commerce. Le président de la Chambre de commerce a sollicité le ministère pour donner un avis sur l’avenir de cet hôtel en état de délabrement. La présidence de la République a également demandé un avis quant à l’avenir de cet hôtel.

À Port-Gentil, l’hôtel Neng’Abembé est également ciblé. Pascal Ogowe Siffon a déploré que les personnes physiques ou morales qui ont réquisitionné cet hôtel n’ont rien fait. Sans explication de leur part, l’État va reprendre son bien dans le cadre de l’audit. Le membre du gouvernement a ajouté que le président est ferme sur le fait que l’audit des hôtels ayant appartenu à l’État doit porter ses fruits pour que les Gabonais reprennent leurs biens.

Le ministre a précisé que les anciens propriétaires des hôtels ont la possibilité de porter plainte s’ils se sentent lésés.

On en parle