lundi, juillet 1, 2024

Top 5 du jour

Voir aussi

Burkina Faso : après avoir chassé la France, la junte consolide…

Au Burkina Faso, après avoir tourné dos à la France, le régime au pouvoir entend consolider sa coopération avec certaines puissances mondiales dont les Etats-Unis.

En effet, le vendredi 28 juin 2024, plusieurs nouveaux ambassadeurs ont présenté leurs lettres de créance au président de la transition du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré.

Pour l’agence d’information du Burkina (AIB), il s’agit d’« un acte de grand intérêt pour la coopération internationale qui traduit la vitalité de la diplomatie burkinabè ».

Ce sont au total dix nouveaux ambassadeurs accrédités auprès de ce pays sahélien qui ont reçu par le chef d’État burkinabè vendredi.

À en croire l’AIB, le premier ambassadeur à présenter ses lettres de créance au président de la transition burkinabè est l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République fédérale d’Allemagne auprès du Burkina Faso, Dietrich BECKER. Notons que ce titre lui confère une résidence à Ouagadougou.

En deuxième lieu, c’est l’ambassadeur russe près le Burkina Faso, Igor MARTYNOV qui a eu l’honneur de présenter ses lettres de créance au Capitaine Ibrahim TRAORE.

En troisième position, c’est l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire des États-Unis d’Amérique auprès du Burkina Faso, Joann Marie LOCKARD, qui a dû se soumettre au même exercice.

Madame Selma MANSOURI, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République algérienne démocratique et populaire auprès de Ouagadougou, a également présenté ses lettres de créance au Président du Faso.

Le Chef de l’Etat a ensuite reçu les lettres de créance de Monsieur Elio Francisco Colmenares GOYO, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République bolivarienne du Venezuela auprès du Burkina Faso.

Monsieur Christophe BAZIVAMO, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Rwanda auprès du Burkina Faso, a aussi remis ses lettres de créance au chef de la junte militaire au pouvoir.

À la suite du diplomate rwandais, c’est au tour de Monsieur Antonio Guillen HIDALGO, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume d’Espagne auprès du Burkina Faso de présenter ses lettres de créance au Président Ibrahim TRAORE.

Armando Albino ARAFA, ambassadeur de la République de Guinée-Bissau auprès du Burkina Faso a aussi présenté ses lettres de créance au Président du Faso.

La République de Pologne est désormais représentée dans ce pays de l’Afrique sahélienne par, Barthelemy ZDANIUK.

Le dixième ambassadeur ayant présenté ses lettres de créance est Anjum ENAYAT, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République islamique du Pakistan auprès du pays des hommes intégres.

Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok

On en parle