dimanche, juin 30, 2024

Top 5 du jour

Voir aussi

Côte d’Ivoire : La CICA-RE fête ses 40 ans avec des chiffres impressionnants… Découvrez les détails financiers !

La Compagnie commune de réassurance des États membres de la CIMA (CICA-RE) célèbre son 40ème anniversaire à la lagune Ebrié lors d’une cérémonie prévue le jeudi 4 juillet 2024.

Sous la présidence du ministre ivoirien des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, cette célébration se déroulera dans la capitale économique ivoirienne, Abidjan. Elle sera précédée des séminaires (Vie et Non Vie) et de la 42ème Assemblée générale ordinaire des Actionnaires du 1er au 5 juillet 2024.

Le point d’orgue des festivités sera le gala de clôture le vendredi 5 juillet 2024, où des attestations seront remises aux participants, en particulier aux membres de la Conférence interafricaine des marchés d’assurance (CIMA).

La CICA-RE a pour mission de promouvoir le développement des activités d’assurance et de réassurance dans les pays membres, en renforçant les capacités de souscription et de rétention à différents niveaux.

La rencontre d’Abidjan permettra aux participants de faire le bilan des 40 ans du réassureur communautaire de la CIMA, de discuter des défis actuels du secteur et de définir des orientations stratégiques pour l’avenir.

Malgré certaines contraintes, la CICA-RE affiche de solides performances financières. En 2023, son chiffre d’affaires a atteint environ 118 milliards de FCFA, représentant une hausse de 11 % par rapport aux 106 milliards FCFA de l’année précédente. Ce chiffre d’affaires est réparti équitablement entre la zone CIMA et la zone Hors CIMA.

Le bénéfice de l’exercice 2023 s’élève à 10 milliards de FCFA, contre plus de 8 milliards de FCFA en 2022, indiquant une hausse de 22 %. Le bénéfice net a ainsi franchi les 10 milliards de FCFA et la compagnie ambitionne de l’augmenter davantage dans les années à venir.

Le total des actifs de la CICA-RE est de plus de 254 milliards de FCFA, en hausse de 12 % par rapport aux 226 milliards de FCFA en 2022. Les fonds propres ont été renforcés de 6,67 % pour atteindre 104,62 milliards de FCFA, et le ratio de solvabilité internationale est de 114 %.

Fondée en 1981 par 12 États membres de la Conférence interafricaine des marchés d’assurance (CIMA), la CICA-RE célèbre cette année 40 ans de succès et profite de cette occasion pour réfléchir à son futur.

On en parle