mercredi, novembre 27, 2024

Top 5 du jour

Voir aussi

DPG : « Le Premier ministre ne sera pas confronté à une assemblée prise en flagrant délit de faussaire », (Alioune Badara Mboup)

Dans un post publié sur sa page Facebook, le coordonnateur de Pastef-Tivaouane, Alioune Badara Mboup, rappelle que depuis le vote du budget de 2023, les députés de l’opposition avaient alerté sur le faux règlement intérieur utilisé par l’Assemblée nationale pour conduire les débats.

Selon Alioune Badara Mboup, aujourd’hui avec le changement au pouvoir, la nouvelle opposition incarnée par BBY est rattrapée par cette même falsification. « En effet, le règlement intérieur modifié en octobre 2019 après la suppression du poste de Premier ministre ne prévoit plus de délai pour la déclaration de politique générale du Premier ministre. À l’heure actuelle, des dispositions comme la motion de confiance et la motion de censure n’existent plus dans le règlement intérieur », explique-t-il.

« Ces faux neutres, qui s’étaient tus sur l’utilisation d’un faux règlement intérieur par la majorité de BBY en violation de la loi et qui essaient de défendre aujourd’hui que le Premier ministre devrait faire sa DPG, doivent d’abord reconnaître le faux et usage de faux qui a permis à BBY d’être dans l’illégalité à l’assemblée », déclare-t-il.

Le nouveau règlement intérieur modifié n’impose pas de délai au PM. L’Assemblée nationale doit d’abord se conformer à la loi en votant un nouveau règlement intérieur conforme à la situation actuelle. Pour l’instant, le Premier ministre ne sera pas confronté à une assemblée prise en flagrant délit de faussaire.

On en parle