Depuis le mercredi 27 juin 2024, une nouvelle loi sur la nationalité est entrée en vigueur dans ce pays de l’espace Schengen et le moins qu’on puisse les enfants ont été favorisés.
L’Allemagne, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, a mené des réformes pour permettre notamment aux enfants d’obtenir un en temps record la nationalité.
De façon globale, les étrangers peuvent devenir allemands plus rapidement et conserver le passeport de leur pays d’origine.
Les enfants peuvent devenir allemands plus rapidement
Les enfants de parents étrangers obtiennent la nationalité allemande si l’un des parents a résidé légalement en Allemagne pendant plus de cinq ans. Jusqu’à présent, cela n’était possible qu’après huit ans. Selon des études, plus les enfants d’origine étrangère obtiennent tôt la nationalité allemande, plus ils réussissent à l’école et au travail.
La nouvelle réglementation n’est toutefois pas rétroactive. Cela signifie que seuls les enfants nés après le 27 juin 2024 en bénéficieront.
La double nationalité pour tous
Désormais, celui qui devient allemand ne doit plus renoncer à sa nationalité actuelle. La plurinationalité est donc possible pour tous les migrants. Jusqu’à présent, cette possibilité n’était prévue que pour les personnes originaires de pays de l’UE.
Le gouvernement fédéral veut ainsi répondre aux personnes qui se sentent étroitement liées à leur pays d’origine.
Pour l’intégration, des facteurs tels que les connaissances linguistiques, l’éducation et l’attachement à la démocratie sont plus importants qu’un deuxième passeport, selon leur argumentation.
Espace Schengen : chute spectaculaire des arrivées dans ce pays, les autorités décidées à attirer les travailleurs qualifiés sur un marché du travail qui a des besoins énormes
Le solde net des installations dans le pays a été divisé par deux en 2023. Ce recul est lié à une chute de 75 % des flux en provenance d’Ukraine. L’excédent global des arrivées par rapport aux départs s’est tout de même établi à 663.000 personnes.