lundi, juillet 1, 2024

Top 5 du jour

Voir aussi

« Les pays qui se sont endettés à des milliards pour développer leurs ports, si nous ne les utilisons pas, ils vont faire comment ? » cette autorité de l’AES tacle le Bénin

La tension entre le Bénin et le Niger, l’un des trois pays membres de l’AES, à propos du transit du pétrole par le port de Cotonou continue de faire couler de l’encre.

Abdoulaye Diop, le ministre malien des Affaires Etrangères et l’un des plus dynamiques responsables de l’AES, s’est prononcé de manière couverte sur le dossier.

Lors d’une conférence de presse en Belgique, le chef de la diplomatie malienne a été interrogé sur les répercussions que peuvent avoir le fait de refuser de ne plus intégrer la CEDEAO.

En effet, tout comme les autres pays de l’AES, le Mali est un pays enclavé qui a besoin de passer par les ports des pays côtiers pour faire transiter ses marchandises notamment les matières premières.

Or, il faut se rendre compte que les pays côtiers disposant de ports les plus proches du Mali sont des membres de la CEDEAO et pourraient refuser de collaborer avec la junte au pouvoir.

Cette situation n’inquiète guerre Abdoulaye Diop, car selon lui, autant physiquement des pays comme le Mali et le Niger seront bloqués dans l’écoulement de leurs marchandises, autant les pays qui refuseront de collaborer alors qu’ils se sont endettés à des milliards pour développer leurs ports perdront énormément.

« Si un pays côtier peut se taper la poitrine, c’est parce qu’il y a des pays enclavés en face et qui sont des clients.

Avant nous pensons que c’est le Mali qui a besoin des pays côtiers, mais aujourd’hui tous les pays qui ont des ports sont représentés à Bamako et sont en compétition.

Parce que je peux décider d’utiliser Cotonou et s’il me fatigue, je peux aller à Dakar. Être enclavé a une contrainte physique, mais ce n’est pas une condamnation à mort.

Les pays ont investi des milliards de dollars, qui se sont endettés pour renforcer les capacités de leurs ports, si nous nous n’utilisons pas leurs ports, ils vont aller où ? » se demande le ministre malien.

Cette sortie musclée de la part d’Abdoulaye Diop est clairement vue par les observateurs comme un tacle à l’endroit des dirigeants béninois sur l’affaire du pétrole nigérien.

Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok

On en parle