Au Niger, depuis que la France a quitté le pays sous la pression de la junte au pouvoir, la Russie multiplie ses actions dans le pays.
Quand bien même, les nouveaux hommes forts de Niamey savent que la Russie est dans une opération séduction, ils ne s’en plaignent pas. Bien au contraire, Abdourahamane Tiani et ses hommes sont décidés à intensifier les liens de coopération avec les russes.
Dans ce contexte, le jeudi 27 juin 2024, dans la salle de conférence d’AFRICA HALL à Niamey, 150 personnes ont bénéficié d’une formation en premiers secours médicaux.
Cette initiative, organisée par l’ONG Ensemble main dans la main Niger-Russie, s’inscrit dans le cadre de la coopération entre le Niger et la Russie.
L’objectif principal de cette formation pratique et interactive était d’initier les participants aux gestes de premiers secours ou de renforcer leurs capacités dans ce domaine. Le slogan de l’ONG, « Muna Taré Russie-Niger », reflète bien l’esprit de cette coopération d’amitié.
« Il est triste de voir son prochain faire une crise ou avoir un accident de la route et se sentir incapable de l’aider », a déclaré le Dr Dimitry Dolbnya, l’un des formateurs. Durant la session, des techniques essentielles pour les premiers secours ont été enseignées, notamment comment réagir face à un arrêt cardiaque. Il est recommandé de coucher la victime sur le dos, repérer la position exacte du cœur, et effectuer des compressions thoraciques jusqu’à l’arrivée des secours.
Dr Dimitry, médecin infectiologue russe de St Pétersbourg, a partagé ces techniques avec les participants nigériens. « C’est une bonne initiative car elle nous a permis d’apprendre beaucoup de choses sur comment sauver les personnes en danger, » a confié Karima Hassane, une participante.
Les échanges avec les participants ont permis au Dr Dimitry de mieux comprendre les thématiques d’intérêt adaptées au contexte nigérien, qu’il prendra en compte pour les prochains séminaires. Mounkaila Anza, entrepreneur ayant participé à ce séminaire, a exprimé sa satisfaction : « La formation nous a beaucoup apporté. Maintenant, nous pouvons aider une personne victime d’un accident, de brûlures, ou d’une crise cardiaque ».
À la fin de la formation, les participants ont reçu des kits médicaux comprenant une boîte d’Efferalgan de 500 mg, Artefan pour lutter contre le paludisme, une boîte de Bétadine, de la pommade pour brûlures, une boîte d’Albendazole TM 400 mg, une boîte de Smecta, des comprimés de Febrilexe, une boîte de Fervex, des bandages et des compresses.
Tous les bénéficiaires ont exprimé leur satisfaction pour cette formation enrichissante. Une photo de famille a été prise à la fin de la cérémonie pour immortaliser l’événement.
Il est évident pour la junte au pouvoir au Niger, qui s’est détachée de la France, que la Russie est un partenaire crédible sur qui on peut compter.