lundi, juillet 1, 2024

Top 5 du jour

Voir aussi

DPG : Face à l’impasse entre BBY et Yewwi, Cheikh Abdou Mbacké B. Dolli suggère la médiation de la Société civile

La Déclaration de Politique Générale (DPG) du Premier ministre Ousmane Sonko continue de susciter des controverses au sein de la scène politique sénégalaise. Le député Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolli, vice-président du groupe parlementaire Liberté, Démocratie et Changement, propose une approche différente face à l’impasse actuelle entre les coalitions BBY et Yewwi Askan Wi.

Selon Mbacké Bara Dolli, au téléphone avec Senego, « la situation actuelle risque de mener à une crise institutionnelle si les positions figées des deux camps ne sont pas adoucies ». Il appelle la société civile, connue pour son rôle de médiateur au Sénégal, à intervenir pour faciliter le dialogue entre les parties.

Le député exprime son inquiétude face aux « intentions de certains députés de BBY qui envisagent de déposer une motion de censure contre le gouvernement et d’introduire des lois empêchant le président de dissoudre l’Assemblée nationale ».

Le vice-président du groupe parlementaire Liberté, Démocratie et Changement, met en avant l’importance de maintenir les lois actuelles, permettant au président de dissoudre l’Assemblée si nécessaire, et insiste sur la priorité des intérêts nationaux sur les querelles politiques.

Il exhorte également Yewwi Askan Wi et la société civile à contribuer à trouver une solution avant la fin du mois de juillet, afin que le Premier ministre, Ousmane Sonko,  puisse enfin faire sa DPG et mettre fin aux débats stériles.

Mbacké Bara Dolli appelle à la sérénité et à la sincérité, en soulignant que les querelles internes ne servent à rien et qu’il est important de travailler ensemble pour le bien du Sénégal.

On en parle