lundi, juillet 1, 2024

Top 5 du jour

Voir aussi

Les Femmes Juristes du Sénégal (AJS) dévoile son bilan : Sur plus de 68 868 dossiers traités…

À l’occasion de la célébration du 50e anniversaire au service des droits humains dont le thème porte sur « Environnement et sécurité : deux défis pour la protection des droits des femmes et des enfants », l’Amicale des juristes du Sénégal (AJS) a fait son bilan. Selon la présidente, 68 868 dossiers ont été traités concernant des cas de viol et de violence.

Ce cinquantenaire représente des années de lutte constante d’éminentes femmes juristes, engagées avec motivation et détermination dans la promotion, la protection et la vulgarisation des droits humains, en particulier ceux des femmes et des enfants, parvenant ainsi à des résultats concrets, a déclaré ce samedi, lors d’un face à face avec la presse, Aminta Sow Fall.

La présidente informe que depuis 2008, avec l’ouverture de la première boutique de droit de l’AJS et la mise en place de la ligne verte en 2012, plus de 68 868 dossiers y ont été reçus et traités.

D’après la présidente de l’AJS , sur ces 68 868 dossiers, 87 % concernent des femmes et 13 % des hommes. Il s’agit de cas de violences enregistrées, dont 32 % relatives à des violences physiques, 16 % à des violences psychologiques et morales, 25 % à des violences économiques et 27 % à des violences sexuelles.

L’AJS ajoute également que ces 50 ans d’existence sont marqués par une expérience inégalée en termes d’activités de plaidoyer, de sensibilisation, de formation, d’information et de communication sur les droits humains, avec plus de 70 projets mis en œuvre, ce qui a permis d’échanger avec plus de 400 parlementaires de 10 législatures, 300 acteurs juridiques, et 100 000 personnes sensibilisées ou formées.

On en parle