mardi, juillet 2, 2024

Top 5 du jour

Voir aussi

Organisation de l’AG ordinaire de la FSF: Diamil Faye note plusieurs irrégularités et une violation constatée des textes

L’Assemblée générale ordinaire de la Fédération sénégalaise de football (FSF) aura-t-elle lieu le 13 juillet prochain? Diamil Faye, le président de Jappo olympique club (JOG) a, dans une lettre, demandé au président Augustin Senghor de proposer une nouvelle date. L’ex président de Guédiawaye FC a, en effet, noté plusieurs irrégularités et une violation constatée des textes dans l’organisation cet évènement qui aura lieu au Centre de développement technique Jules François Bocandé de Toubab Dialao.
Voici la lettre In extenso:

« Monsieur le Président,
Je vous adresse cette correspondance en réponse à votre courrier du 24 juin faisant foi de convocation pour l’Assemblée Générale de la Fédération Sénégalaise de Football prévue le 13 juillet 2024. Permettez-moi de constater, qu’au-delà du fait que nous avons reçu deux convocations signées de vous-même avec le même objet, la procédure de convocation de l’Assemblée Générale est entachée d’irrégularités et n’est pas conforme aux statuts qui régissent la Fédération Sénégalaise de Football (FSF), notamment en ses articles 28 et 29. Irrégularités que je vais détailler ci-dessous :

  1. Non-respect du délai de 60 jours pour l’envoi de la première information aux membres. Les dispositions de l’article 28 alinéa 2 des statuts de la FSF stipulent : « Le lieu et la date sont fixés par le Comité Exécutif. La date de l’Assemblée Générale sera communiquée aux membres au moins 60 jours avant sa tenue. » Les membres n’ont été informés de cette Assemblée Générale, pour la première fois, que le 24 juin 2024 soit seulement 19 jours avant celle-ci. En ne respectant pas ce délai de 60 jours, vous muselez la majorité de vos membres, les clubs, qui sont de facto forclos car n’ayant plus la possibilité d’inscrire des points ayant trait à la dure réalité dont ils font face tous les jours et dont souvent votre administration ne paie aucune attention, ne se donnant même pas la peine de répondre aux sollicitations orales et écrites. Pour soutenir mon propos, permettez-moi de faire référence à l’article 29 alinéa 1 des Statuts de la FSF qui indique que : « les propositions des membres doivent être soumises au Secrétariat Général au moins 30 jours avant la date de l’Assemblée Générale. » N’ayant pas reçu d’information à 60 jours, nous ne sommes plus en mesure de contribuer à l’ordre du jour.
  2. Omission des certains points à inscrire obligatoirement à l’ordre du jour. Même si l’ordre du jour a été envoyé dans les délais comme le stipule les statuts (au moins 15 jours avant l’Assemblée Générale), nous constatons là aussi des manquements par rapport à certains points qui doivent obligatoirement être inscrits à l’ordre et qui ont été omis pour des raisons que nous ne maîtrisons pas. A cet égard, l’article 29 alinéa 2 des statuts est très précis et requiert que les points suivants fassent partie intégrale de l’ordre du jour : i) approbation des comptes annuels ; j) approbation du budget ; m) traitement des propositions des membres et du Comité Exécutif ; r) tout autre point proposé par les membres ou le Comité Exécutif de la FSF.
  3. Non-respect de la mise à disposition des membres des documents avant l’Assemblée Générale. Une autre irrégularité majeure concerne le non-respect des dispositions de l’article 28 alinéa 3 qui mentionne l’obligation de joindre à l’ordre du jour : « …le rapport d’activité du Président, les comptes annuels, le rapport de l’organe de révision et d’autres documents éventuels. », ce qui n’a pas été fait.
    Vu ces irrégularités et la violation constatée des textes de la FSF, il s’avère impossible de tenir l’Assemblée Générale de la FSF le 13 juillet en raison, notamment, du non-respect des règles et procédures de convocation des membres comme nous avons pu le démontrer dans ce courrier.
    Nous vous prions de bien vouloir en prendre acte et proposer une nouvelle date en accord avec votre comité exécutif et les statuts en vigueur, tout en respectant scrupuleusement les articles 28 et 29, ci joints.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes salutations distinguées. »

On en parle