mardi, juillet 2, 2024

Top 5 du jour

Voir aussi

Un site français révèle le cabinet « très familial » du ministre Serigne Guèye Diop

Nommé le 6 avril 2024, Serigne Guèye Diop, le nouveau ministre de l’Industrie et du Commerce du Sénégal, a récemment constitué son cabinet. Selon un article publié par Africa Intelligence, intitulé « L’équipe très familiale du ministre de l’industrie, Serigne Guèye Diop », les nominations au sein de ce cabinet révèlent une tendance marquée par des choix très familiaux.

Pour diriger son cabinet, Serigne Guèye Diop a fait appel à Seynabou Kébé Ndiaye, ex-directrice du centre de recherche et développement de Nestlé en Côte d’Ivoire. Seynabou Kébé Ndiaye, ancienne employée du géant agroalimentaire helvète, est également la fille aînée de l’épouse du ministre. Elle est accompagnée par Yacine Diakhaté, également une ancienne de Nestlé, qui a été nommée conseillère technique au sein du ministère.

Outre Seynabou Kébé Ndiaye, d’autres membres de la famille de Serigne Guèye Diop occupent des postes clés dans ce nouveau cabinet. En charge des relations publiques, Daba Diop, la fille du ministre, apporte son expérience acquise à l’Institut d’études supérieures des arts (IESA) de Paris et dans la communication de l’artiste et ancien ministre du tourisme, Youssou N’Dour, qu’elle a pilotée de 2016 à 2022. De plus, Ismaïla Ndiaye, mari de Seynabou Kébé Ndiaye et gendre du ministre, a été sollicité comme consultant en stratégie, apportant son expertise lors de plusieurs réunions récentes au ministère.

Ces nominations s’inscrivent dans un contexte où Serigne Guèye Diop a déjà fait parler de lui. Ancien maire de Sandiara, il est reconnu pour avoir créé de nombreux emplois dans sa ville. Récemment, en tant que ministre du Commerce, il a été au centre de l’actualité lorsque le gouvernement a décidé de réduire les prix de certains produits de première nécessité. Face à cette mesure, l’Association des Meuniers et Industriels du Sénégal (AMIS) avait initialement arrêté la production et la vente de farine. Serigne Guèye Diop a alors menacé de sanctionner les récalcitrants, ce qui a conduit les acteurs de la filière à revenir sur leur décision et à reprendre immédiatement la production. Cet acte du ministre a été largement salué par les populations sur les réseaux sociaux.

On en parle