jeudi, juillet 4, 2024

Top 5 du jour

Voir aussi

Afrique : ces deux pays voisins en froid mettent de l’eau dans leur vin

La Somalie et l’Ethiopie, pays voisins de la Corne de l’Afrique à l’histoire tumultueuse, se sont réunies ce lundi 1er juillet 2024, en Turquie et ont promis de poursuivre le dialogue pour tenter de résoudre leurs différends.

Le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan a réuni ses homologues somalien et éthiopien dans la capitale Ankara, où ils « ont convenu de poursuivre le dialogue en cours en vue de résoudre leurs problèmes et d’assurer la stabilité régionale », selon un communiqué commun diffusé par le ministère turc des Affaires étrangères.

La Somalie et l’Ethiopie ont également remercié la Turquie pour son rôle de facilitateur.

« Je pense que nous avons fait beaucoup de progrès aujourd’hui », a déclaré M. Fidan lors d’une conférence de presse avec ses homologues. « A la lumière de ce que nous avons entendu aujourd’hui, nous avons de l’espoir pour l’avenir ».

Un second round de pourparlers se tiendra à Ankara le 2 septembre.

Les tensions entre la Somalie et l’Ethiopie, qui se sont fait deux fois la guerre à la fin du XXe siècle, ont grimpé en flèche cette année, après la signature par Addis Abeba d’un protocole d’accord avec le Somaliland qui donne à l’Ethiopie, un des plus grands pays enclavés du monde, un accès à la mer.

Selon l’accord du 1er janvier, le Somaliland accepte de louer 20 km de côtes pendant 50 ans à l’Ethiopie, qui veut y installer une base navale et un port commercial.

En retour, le Somaliland, qui a déclaré unilatéralement son indépendance de la Somalie en 1991, a dit que l’Ethiopie reconnaîtrait formellement son existence.

Addis Abeba n’a pas confirmé pour le moment.

La dispute a suscité de grandes inquiétudes concernant la stabilité de la Corne de l’Afrique, régionalement et mondialement.

De nombreux pays et organisations internationales ont appelé au respect de la souveraineté de la Somalie.

Avec AFP

Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok

On en parle