mercredi, juillet 3, 2024

Top 5 du jour

Voir aussi

Attaque d’un convoi humanitaire en RDC : deux morts et deux disparus

Un convoi humanitaire a été attaqué dimanche 30 juin 2024, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), sur fond de combats entre les forces gouvernementales et les rebelles du M23, a-t-on appris ce lundi  1er juillet 2024, de sources locales.

Selon l’ONG britannique Tearfund, dont le convoi a été attaqué, deux membres de son personnel sont « portés disparus », tandis que d’autres sources évoquent « deux morts » dans l’attaque.

« Nous déplorons la mort de deux staffs qui étaient à bord des jeeps interceptées », a déclaré un responsable de la société civile.

Le convoi quittait une zone de combats pour se diriger vers le nord, quand il a été attaqué près de la ville de Butembo, dans le territoire de Lubero de la province du Nord-Kivu, par des jeunes qui soupçonnaient une infiltration rebelle, ont indiqué les sources locales.

Cinq véhicules, à bord desquels circulaient une quinzaine de personnes, de nationalité congolaise, ont été incendiés, a précisé une source humanitaire.

« Nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités pour localiser » les disparus, a indiqué l’ONG dans un communiqué transmis à l’AFP, en « condamnant fermement » cette attaque.

« Tearfund est apolitique et fournit une aide humanitaire aux communautés les plus vulnérables de la RDC. Nous exhortons toutes les parties à respecter et à protéger les travailleurs humanitaires », a-t-elle demandé.

Depuis la fin de la semaine dernière, les rebelles du M23 (« Mouvement du 23 mars »), soutenus par le Rwanda, se sont emparés de plusieurs villes du territoire de Lubero (Kanyabayonga, Kayna, Kirumba), sur le front nord du conflit, à plus d’une centaine de km au nord de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu.

Des affrontements se sont poursuivis lundi au nord de Kirumba sur la route nationale 2, a indiqué un membre de la société civile locale.

D’autres combats ont été signalés plus au sud, dans le territoire de Masisi au niveau de Kibabi où, selon une source administrative, au moins quatre civils ont été tués.

Depuis fin 2021, le M23, rébellion congolaise majoritairement tutsi, a conquis avec l’appui d’unités de l’armée rwandaise de larges pans de territoire du Nord-Kivu, jusqu’à encercler presque entièrement Goma. Les autorités de RDC accusent le Rwanda de vouloir faire main basse sur les richesses de l’Est congolais, ce que Kigali conteste.

Avec AFP

Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok

On en parle