mercredi, juillet 3, 2024

Top 5 du jour

Voir aussi

DPG tardive de Sonko : Les précisions de Abdoul Mbaye « afin qu’une situation d’exception ne justifie une attitude… »

Abdoul Mbaye a apporté quelques précisions au sujet de sa Déclaration de Politique générale tardive « afin qu’une situation d’exception ne justifie une attitude hors normes républicaines« .

« Nommé Premier ministre, j’engage immédiatement la rédaction de la DPG« , a rappelé l’ancien Premier ministre.

Qui poursuit : « Le Président de la République décide tout aussi rapidement de dissoudre l’Assemblée nationale. Il me demande d’attendre la nouvelle qui sortira des élections législatives du 30 juillet 2012« .

« Je suis prêt depuis longtemps. Le nouveau bureau se met en place. Et la date pour la DPG aura lieu quelques jours après le 10 septembre 2012« , conclut-il.

Antérieurement à cette publication, Abdoul Mbaye publiait ceci, sur sa page Facebook, concernant la déclaration de politique générale de Sonko :

Il nous faut œuvrer pour trouver une solution à la crise qui s’installe.

1- l’obligation de présenter une déclaration de politique générale est constitutionnelle. Aucun autre texte ne peut l’empêcher.

2- le Premier ministre est déjà prêt, mais réclame la mise à jour de règles complémentaires à l’exercice. La tradition ne suffit pas, il réclame des textes de l’Assemblée nationale mis à jour reconnaissant son existence.

3- L’Assemblée nationale réclame cette DPG.

Le bon compromis consisterait pour l’Assemblée nationale à modifier dans l’urgence son Règlement intérieur. Et pour ne pas donner l’impression de subir l’Executif, elle doit dans cette attente refuser de reconnaître le Gouvernement dans son enceinte.

La solution par une défiance réciproque dans l’attente d’une mise à jour urgente du Règlement intérieur de la Chambre représentative du Peuple. L’honneur de chaque institution aura été ainsi préservé.

Complétez la lecture avec ces articles :

  • DPG de Sonko : « Le bon compromis consisterait pour l’Assemblée nationale à modifier dans l’urgence son Règlement intérieur »

On en parle