mercredi, juillet 3, 2024

Top 5 du jour

Voir aussi

League africaine de Muay Thaï : clap de fin pour les quarts de finales

« Coups de poings, de coudes, de genoux, de pieds et de la sueur », l’on pourrait se croire dans le premier opus de la saga thaïlandaise Ong-bak, mais non, les scènes se déroulent à Lomé avec des combattants africains.

Démarrés le 13 avril dernier, les quarts de finale de la deuxième édition de la League africaine de Muay Thaï ont donné leur verdict ce samedi 29 juin 2024.

Le marché Dekawowo, dans le quartier Cacaveli à Lomé, a servi d’esplanade pour les sept combats qui ont été disputés.

Crédit Photo : DR

Comme l’indiquait Yakass Ida, présidente de la League lors de la conférence de presse, « C’est une League qui vise à rassembler les athlètes togolais en premier et les athlètes africains sur un même spectacle », ainsi, plusieurs pays ont été représentés.

Stanford Ebere (Nigeria), Kokou Sylvain alias Cyborg (Togo) ; Lanan Fangahmou (Guinée), Damilare Ayilaran (Nigeria), Ondo Mba (Gabon)… sont entre autres quelques combattants qui ont foulé le ring.

Kokou Sylvain élève le Togo

Pour ce qui est du Togo, un seul combattant sur les trois togolais présents a pu atteindre le palier des demi-finales. Logé dans la catégorie des moins de 67 kilos, Kokou Sylvain alias le Cyborg est venu à bout de son adversaire nigérian Damilare Ayilaran.

Crédit Photo : DR / Le Cyborg togolais lors du Face-à-face

Des distinctions

Outre les combats qui ont tenu en haleine le public présent sur l’esplanade, plusieurs distinctions ont été décernées aux acteurs majeurs de la compétition.

Parmi ceux-ci, Cynthia Jibidar (première fille togolaise championne d’Afrique du kick-boxing, championne de la boxe anglaise, championne de MMA et championne en Muay Thaï) ; Adams Zikpli (Champion d’Afrique WBC Muay Thaï, Kickboxing et MMA) ; Fred Kudzete (Champion d’Afrique kickboxing, Muay Thaï et MMA et de la boxe anglaise) et Ernest Prince Ondo du Gabon (champion d’Afrique de kickboxing, Muay Thaï et MMA).

Également, le promoteur d’un autre évènement sportif, à savoir Lomé Fight Night, Henry Jallah a été nommé meilleur organisateur en Afrique du sport de combat.

Crédit Photo : DR

Rappelons d’ailleurs qu’Henry Jallah a représenté l’armée thaïlandaise lors de la guerre face à la Birmanie. « Le Muay Thaï, ce sont des coups de poings, de genoux et de pieds. Les meilleurs combattants étaient ceux qui protégeaient le roi », a-t-il confié au public.

Les demi-finales sont prévues dans trois mois, le 29 septembre 2024.

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.

On en parle