mercredi, juillet 3, 2024

Top 5 du jour

Voir aussi

Loin de la France et de la CEDEAO, le Burkina Faso gagne 86 milliards de francs CFA grâce à …

Après avoir repoussé la France et rejeté la CEDEAO, le Burkina Faso montre un signe positif d’autonomie en s’autofinançant à travers le FSP.

En effet, le Burkina Faso, sous régime de transition, conduit par le capitaine Ibrahim Traoré a réussi à mobiliser 86 milliards FCFA en six mois pour le Fonds de soutien patriotique (FSP).

Du 1er janvier au 25 juin 2024, le FSP a enregistré un montant total de 86 203 403 477 FCFA.

Ce taux de mobilisation représente 86,20%  des attentes du Burkina qui se chiffrent à 100 milliards de FCFA.

Ces contributions proviennent essentiellement des prélèvements sur les salaires et primes des agents de la fonction publique, des cessions et des contributions volontaires.

Les fonds récoltés permettront de renforcer la lutte contre le terrorisme afin de rehausser la santé économique du Burkina Faso.

Au Burkina Faso, le FSP à l’heure du bilan

Les travaux de la deuxième session de l’année 2024 du Conseil d’Orientation du Fonds de soutien patriotique (FSP) se sont achevés le lundi 1er juillet 2024 à Ouagadougou.

Placée sous la présidence du Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson KYELEM de Tambèla, cette session a également vu la participation de Madame Fatoumata BAKO/TRAORE, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Prospective, chargée du budget.

Lors de cette session, le conseil a examiné et adopté le deuxième rapport de gestion du fonds pour l’année 2024.

Selon ce rapport, les prélèvements demeurent la principale source de collecte du Burkina Faso. Ils représentent 67 % des encaissements.

La contribution sur le bénéfice net arrive en seconde position avec un taux de 33%.

Toujours selon le rapport, de janvier à juin 2024, 113 677 144 221 FCFA de ressources ont été affectées. Sur cette période, 45 875 000 000 FCFA ont été débloqués.

Madame Fatoumata BAKO/TRAORE, ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, des finances et de la prospective, chargé du budget, a salué les résultats obtenus et encouragé la poursuite des efforts de mobilisation.

Elle a également insisté sur la nécessité de maintenir une veille constante pour une utilisation optimale des ressources.

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok

On en parle