mercredi, juillet 3, 2024

Top 5 du jour

Voir aussi

Plus de 400 milliards de marchandises venant de Chine saisies dans ce pays : la raison

Les autorités italiennes ont annoncé ce lundi 1er juin 2024, la saisie de plus de six tonnes de « précurseurs » chimiques en provenance de Chine devant permettre la production de dizaines de millions de pilules de MDMA, comme l’ecstasy, pour une valeur de vente au détail estimée à 630 millions d’euros (413 milliards de FCFA).

Un entrepreneur italien de Milan (nord) est visé par une enquête préliminaire et deux ressortissants chinois ont été arrêtés aux Pays-Bas dans le cadre des investigations menées avec le concours de l’agence judiciaire européenne Eurojust, indique un communiqué de la police douanière italienne.

Les enquêteurs ont « saisi des marchandises en provenance de Chine contenant un total de 6,337 tonnes de précurseurs de drogue, qui auraient permis de produire plus de 63 millions de pilules de MDMA », précise-t-on.

La saisie a été réalisée à l’aéroport Malpensa de Milan, dans le nord de l’Italie, au cours d’une inspection de marchandises déclarées en douane comme contenant du « revêtement en poudre de polyester » mais qui en réalité recevaient « des grains de poudre blanche et des flocons jaunâtres » non conformes.

Cette poudre analysée en laboratoire s’est révélée être du PMK, produit précurseur de l’ecstasy normalement utilisé dans la confection de parfums.

La cargaison devait transiter par une entreprise dont le siège se trouve à Milan et les entrepôts à Varèse, dans la même région de Lombardie, avant d’être expédiée aux Pays-Bas.

Les policiers néerlandais sollicités par leurs collègues italiens ont identifié un lieu de stockage dans lequel ont été saisis des dizaines de kilos de PMK, kétamine, méthylamine et haschich.

– Le rôle de la Chine –

Les douanes ont par la suite intercepté 2,124 tonnes de BMK, un précurseur de l’amphétamine et de la méthamphétamine. Puis, en perquisitionnant les entrepôts de l’entrepreneur milanais dans la région de Varèse, ils ont mis la main sur 4,213 tonnes de PMK.

« Avec la seule substance de type PMK et BMK saisie sur le territoire italien, soit 6,337 tonnes, plus de 63 millions de pilules de MDMA auraient pu être produites, une quantité propre à inonder le marché européen et générer des profits illégaux estimés à 630 millions d’euros », soulignent les douanes.

Parallèlement, les policiers néerlandais sollicités par leurs collègues italiens avec le concours de l’agence judiciaire européenne Eurojust ont identifié un lieu de stockage dans lequel ont été saisis des dizaines de kilos de PMK, kétamine, méthylamine et haschich.

Interrogé à Pékin sur cette affaire, une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a affirmé ne pas en avoir été informée. « La Chine réprime résolument la criminalité liée à la drogue et est disposée à mener une coopération internationale en ce sens », a déclaré Mao Ning au cours d’une conférence de presse.

La Chine est le premier producteur mondial de précurseurs chimiques servant à la production de drogues de synthèse.

Washington reproche en particulier à Pékin de ne pas faire assez pour lutter contre la production et l’exportation illégales sur le marché nord-américain de ces composants du fentanyl, responsable de dizaines de milliers d’overdoses.

Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok

On en parle