jeudi, juillet 4, 2024

Top 5 du jour

Voir aussi

3 Premiers Mois De Diomaye : La Contribution Critique De Zahra Iyane Thiam

Le Président Bassirou Diomaye Faye a atteint ses trois mois de gouvernance le 2 juillet, et les avis sur son bilan sont partagés. Zahra Iyane Thiam, ancien ministre sous Macky Sall, sur X mardi, a apporté une contribution critique sur cette période.

Zahra Iyane Thiam suggère de revoir la structuration du gouvernement pour améliorer l’efficacité de l’action gouvernementale. Elle trouve que la répartition actuelle des ministères est inadaptée.

Elle critique les ministres pour leur concentration sur les visites de terrain, les audiences, les déplacements à l’étranger et les inaugurations. Elle estime que ces activités, bien que importantes, devraient être davantage encadrées par des politiques sectorielles claires.

Malgré la réduction du nombre de ministres à 30 (contre 34 ou 38 sous Macky Sall), Zahra Iyane Thiam souligne que le budget reste inchangé, ce qui ne favorise pas une gestion rationnelle. Elle appelle à une loi de finances rectificative (LFR) pour intégrer ces changements.

Elle note que certains secteurs sont surchargés, ce qui nuit à leur efficacité. Elle cite en exemple les ministères de l’Industrie et du Commerce, des Infrastructures, ainsi que des Mines, de l’Énergie et du Pétrole.

In fine, la contribution de Zahra Iyane Thiam met en lumière des aspects critiques de la gouvernance actuelle et appelle à des réformes structurelles et budgétaires pour améliorer l’efficacité du gouvernement de Diomaye Faye.

On en parle