vendredi, juillet 5, 2024

Top 5 du jour

Voir aussi

BAC à kaoloack : L’exclusion des 64 candidats est-elle excessive ?

Soixante-quatre (64) candidats ont été exclus des épreuves du baccalauréat par le président du jury 1506. Ameth Ndiaye les reproche d’avoir amené leurs téléphones portables au centre d’examen au nouveau lycée de Kaolack.

Mais, d’après les candidats, les téléphones ont été remis aux surveillants avant l’examen. Ils ne comprennent pas ainsi, la décision du président du jury de les exclure avant le début des épreuves.

En effet, d’après le règlement de l’office du Bac, « toute fraude ou tentative de fraude au Bac entraîne des suites disciplinaires : exclusion de l’examen, traduction devant la commission de discipline de l’université, et éventuellement des poursuites pénales. »

Reste à savoir maintenant si on peut considérer le fait d’amener un téléphone au centre d’examen comme une fraude ou tentative de fraude, justifiant l’exclusion des candidats ?

À cette question, les avis sont partagés. Beaucoup estiment que le président du jury n’a fait que son travail, d’autres estiment qu’il a été très excessif, le règlement ne prévoyant l’exclusion qu’en cas de flagrant délit de fraude.

Complétez la lecture avec ces articles :

  • Baccalauréat à Kaolack, exclusion de 64 candidats : La réaction des élèves du jury 1506 (Vidéo)
  • (Vidéo) Bac 2024 – Centre nouveau lycée de Kaolack: Plus de 50 candidats exclus, découvrez les raisons!

On en parle