jeudi, juillet 4, 2024

Top 5 du jour

Voir aussi

Botswana : Déconnexion massive de cartes SIM suite à une campagne d’identification

Au Botswana, environ 608 000 cartes SIM non enregistrées ont été déconnectées par les opérateurs télécoms le dimanche 30 juin, marquant la fin de la campagne de vérification de l’identité des abonnés. L’Autorité de régulation des communications du Botswana (BOCRA) a révélé le lundi 1er juillet 2024 que 86,18 % des cartes SIM avaient été enregistrées. Le pays compte 4,4 millions d’abonnés à la téléphonie mobile, selon les dernières statistiques officielles.

La BOCRA a lancé la campagne d’identification des abonnés télécoms botswanais en septembre 2023. La date butoir initiale du 31 mars 2024 avait été repoussée de trois mois en raison du faible taux d’enregistrement. Au 28 mars, seulement 51 % des cartes SIM avaient été correctement enregistrées.

Avec cette initiative, le Botswana rejoint le Ghana, qui a bloqué environ 11 millions de cartes SIM non enregistrées fin mai 2023, et le Nigeria, qui en a bloqué 73 millions en avril 2022.

Ces derniers mois, des mesures de vérification de l’identification des abonnés télécoms ont été mises en œuvre dans plusieurs pays africains, dont la Namibie, la Mauritanie, le Kenya, la Tanzanie, le Sénégal, le Cameroun, le Burkina Faso, et le Bénin.

Ces mesures reflètent la volonté des gouvernements africains de renforcer la sécurité dans leurs espaces cybernétiques respectifs. Cela intervient dans un contexte de transformation numérique accélérée, marqué non seulement par l’adoption rapide et croissante des services de communications électroniques, mais aussi par la recrudescence des cas de fraudes utilisant ces services.

En Afrique, l’adoption croissante des services de télécommunications a entraîné une augmentation significative des risques de cyberattaques. Face à ce fléau grandissant, les gouvernements mettent en place diverses initiatives pour renforcer la cybersécurité et protéger les utilisateurs.

On en parle