jeudi, juillet 4, 2024

Top 5 du jour

Voir aussi

Côte d’Ivoire : après la primature, Patrick Achi nommé dans deux…

Bonne nouvelle pour l’ancien Premier ministre du gouvernement de la République de la Côte d’Ivoire, Patrick Achi.

L’ex chef du gouvernement ivoirien vient d’être nommé à un haut poste de responsabilité au sein de deux puissantes institutions financières internationales, quelques mois après avoir quitté la primature ivoirienne.

En effet, l’ancien Premier ministre vient d’être nommé au poste de conseiller externe du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale.

Notons qu’en plus de Patrick Achi, Sri Mulyani Indrawati, ministre des Finances de l’Indonésie, et Mark Malloch Brown, ancien secrétaire général adjoint de l’ONU, ont également été nommés à ce poste.

Ensemble, ils ont pour mission de mettre sur pied, une vision à long terme en ce qui concerne l’avenir de l’économie mondiale, la coopération internationale et les rôles de la Banque et du Fonds.

En coopération avec le président du Groupe de la Banque Mondiale, Ajay Banga et Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI, les trois nouveaux conseillers devront engager des discussions avec les parties prenantes mondiales.

Selon AfroPlaneteMag, « leur objectif est de définir la forme que pourrait prendre l’économie mondiale dans les 20 à 30 prochaines années, d’examiner l’évolution possible du multilatéralisme, et de déterminer comment la Banque et le Fonds peuvent au mieux soutenir la stabilité et le progrès sur une planète viable ».

Pour rappel, Patrick Achi a été nommé Premier ministre de la République de la Côte d’Ivoire en mars 2021.

Après deux ans, précisément en octobre 2023, il quitte la primature ivoirienne.

Soulignons qu’avant la primature, Patrick Achi avait occupé les postes de Secrétaire Général de la Présidence et de Secrétaire Exécutif du Conseil National de Politique Économique.

  Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok

On en parle