vendredi, juillet 5, 2024

Top 5 du jour

Voir aussi

« La qualité moyenne des bacheliers s’est fortement dégradée au fil des années », Pr. Abou Kane*

L’examen du baccalauréat général a démarré ce 2 juillet au Sénégal ; bonne chance aux candidats ! Même si le baccalauréat est un diplôme qu’on appelle aussi « bac », il faut se rappeler qu’en français, le bac est un grand récipient qui peut contenir beaucoup de choses, y compris des lauréats. On peut parler de bac à glace, bac à fleurs, bac à ordures et donc de bac à lauréats, si on y met les laureats d’un examen national.

Après le baccalauréat, c’est comme si on déposait un bac contenant des lauréats, donc « bac à lauréats », devant les universités pour ensuite demander aux autorités universitaires de se débrouiller pour les ranger quelque part, même si c’est au prix de ce qu’on appelle « rokkos » en wolof (c’est-à-dire du bourrage), tellement on manque de places.

La qualité moyenne des bacheliers s’est fortement dégradée au fil des années même s’il y a toujours des élèves et des étudiants qui sont bons, de par leurs caractéristiques inées.

Le système qui consiste à orienter tous les bacheliers dans les universités publiques (donc absence d’une vraie sélection) et la (quasi) généralisation des bourses, ont conduit à une accumulation de bacheliers non destinés à l’enseignement supérieur dans nos universités. Après la licence c’est pareil, Master pour tous dans la plupart des établissements.
Tant que la bourse va à quelqu’un qui étudie il n’y a pas de problème, étant donné qu’au Sénégal cette bourse a une fonction à la fois pédagogique et sociale puisqu’il y a des étudiants qui aident leurs parents avec la bourse.

Les réformes doivent commencer au niveau de l’élémentaire et du moyen-secondaire dans le but d’améliorer le niveau des élèves tout en réduisant la durée des études. Treize (13) années d’études pour avoir le bac c’est trop et dans le même temps, on fait l’anglais pendant 7 ans sans pouvoir construire une phrase correcte en anglais en terminale. Ce travail sur la qualité depuis le secondaire, permettra de réduire les flux vers les universités car d’autres opportunités pourront s’ouvrir aux bacheliers.

*FASEG/UCAD

On en parle