jeudi, juillet 4, 2024

Top 5 du jour

Voir aussi

Soupçons de biens mal acquis : le président du Tchad Mahamat Idriss Déby visé par une enquête en France

Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet national financier (PNF) en janvier 2024 contre Mahamat Idriss Déby Itno.

Le le président du Tchad est notamment épinglé dans une affaire de détournement de fonds publics et recel « concernant les dépenses vestimentaires de la présidence de la République du Tchad, Mahamat Idriss Déby Itno« , a-t-on appris auprès de l’AFP ce 2 juillet 2024 qui cite une source proche du dossier.

C’est en effet, un dossier judiciaire pour le moins sensible diplomatiquement qui fait actuellement la Une des journaux.

À la source de ses accusations, des dépenses faramineuses qu’auraient fait Mahamat Idriss Déby, lors de son voyage en France.

Le chef d’Etat aurait dépensé selon les informations, plus de 500 millions dans l’achat des vêtements.

Une somme astronomique qui a eu le mérite d’éveiller les attentions, entraînant l’ouverture d’une enquête par le parquet national financier (PNF).

Les investigations sur ces soupçons de biens mal acquis, confiées à l’Office central de répression de la grande délinquance financière (OCRGDF), ont été lancées à la suite d’un article de Mediapart en décembre 2023.

Les informations faisaient état de plus de 900.000 euros dépensés à Paris par l’homme fort du Tchad en costumes, chemises et autres vêtements de luxe.

Il aurait ensuite réglé la facture grâce à des versements reçus d’une société tchadienne via une banque.

L’Etat tchadien n’a pas encore réagi officiellement face à l’accusation qui vise Mahamat Idriss Déby Itno.

Avec AFP

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok

On en parle