Les ananas en provenance du Bénin ont été retirés des rayons de supermarchés en France mi-juin 2024.
Une décision qui a été prise en raison de préoccupations concernant une possible contamination chimique des ananas.
Selon les informations, la France fait cas d’« une contamination chimique ou une concentration élevée de résidus de pesticides ».
Selon Rappel Conso, un site français d’alerte sur les produits dangereux, les ananas Topexo sont rappelés en raison d’une concentration excessive de résidus de pesticides, tandis que ceux sans marque sont rappelés pour la présence de contaminants chimiques.
D’ailleurs, les grandes enseignes françaises telles que Carrefour, Cora ou Leclerc ont rappelé ces ananas béninois de leurs rayons.
Au Bénin, l’affaire est prise très au sérieux par les autorités. Depuis le vendredi 29 juin 2024, le directeur de l’agence de la sécurité sanitaire des aliments est placé en garde à vue.
En effet, Epiphane HOSSOU, et un de ses collaborateurs sont en garde à vue à la Brigade économique et financière.
Selon RFI, « le motif, c’est de comprendre ce qui s’est passé et sanctionner, et surtout ne pas compromettre le succès international de cette variété très originale et très demandée ».
Mais, avant son arrestation, le directeur de l’agence de la sécurité sanitaire des aliments a été suspendu de ses fonctions pour « faute grave ».
Dans ses fonctions, son agence avait la charge des autorisations de commercialisation des produits agro-alimentaires et agricoles.