samedi, juillet 6, 2024

Top 5 du jour

Voir aussi

Annulation DOB : Ngagne Demba Touré descend en flammes, Bby, l’Assemblée…

Ngagne Demba Touré, PDG de la société des mines du Sénégal, s’est exprimé mardi sur TV5 concernant les rapports entre l’Assemblée nationale et le Premier ministre Ousmane Sonko, ainsi que sur ce qu’on appelle une supposée crise constitutionnelle.

Ngagne Demba Touré a clarifié que le Premier ministre est le chef du gouvernement et représente le gouvernement devant l’Assemblée nationale. Il a souligné que, contrairement à la France où la Déclaration de Politique Générale (DPG) est une tradition républicaine, au Sénégal, cette procédure est définie par la Constitution.

Samedi dernier, le bureau de l’Assemblée nationale, majoritairement composé de députés de l’ancien président Macky Sall, a annulé le Débat d’Orientation Budgétaire (DOB) car le Premier ministre Ousmane Sonko a refusé de présenter sa DPG devant l’Assemblée.

Et Ngagne Demba Touré a critiqué la majorité relative de la coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby) pour s’autoexclure du débat public en annulant le DOB. Selon lui, cette annulation empêche « l’Assemblée nationale de participer au débat sur les finances publiques et la conduite de la nation, même si cela n’empêche pas le gouvernement de continuer à fonctionner ».

Pour la mise à jour des règlements et d’une meilleure collaboration pour assurer une gouvernance efficace et stable, Ngagne Demba Touré a expliqué que, selon l’article 55 de la Constitution, le Premier ministre doit faire sa DPG après sa nomination.

Toutefois, poursuit-il, le règlement intérieur de l’Assemblée nationale, qui détermine les modalités et délais de cette déclaration, n’a pas été mis à jour après la suppression du poste de Premier ministre en 2019 par le régime du président Macky Sall.

Ngagne Demba Touré a ajouté qu’en 2012, le Premier ministre Abdoul Mbaye avait fait sa DPG en septembre, ce qui montre qu’il n’y a pas de rigueur stricte concernant les délais.

Le Président de la Jeunesse Patriotique du Sénégal (JPS) a également mentionné que le Premier ministre Sonko demande à l’Assemblée nationale de modifier et de réactualiser ces dispositions pour pouvoir faire sa déclaration conformément à la Constitution.

Complétez la lecture avec ces articles :

  • A partir du 31 juillet, Diomaye a les prérogatives de dissoudre l’Assemblée nationale », Ngagne Demba Touré

On en parle