Alors que la Côte d’Ivoire pleure la mort de Gros Bedel l’animatrice Esther Uha a fait une sortie très accablante. À travers une publication sur les réseaux sociaux, elle a fait part de cette terrible situation à laquelle elle fait face.
« J’ai rencontré mon fiancé et l’ai aimé au premier regard. Il m’avait présenté sa vie comme celle d’un homme ayant un enfant de 6 ans avec une femme avec qui il ne partageait plus de relation amoureuse. Nous passions tout notre temps ensemble et très rapidement, j’étais devenue sienne.
J’apprends un jour qu’il a un nouveau-né de 5 mois et donc que son ex était enceinte de lui pendant que nous débutions. Ça a été un coup si dur!!!
Notre réconciliation s’est soldée par notre mariage traditionnel. Dans le temps, ce mariage symbolisait son amour, ses bonnes intentions à mon égard, son regret pour m’avoir caché un enfant et le fait qu’il désirait concrétiser les choses avec moi. J’ai pardonné, car je l’aime. Mais j’ignorais que certains de nos proches n’appréciaient pas cela.
25 novembre 2023 : nous étions à présent mariés aux yeux de nos familles et plus que jamais liés. Mais très rapidement après la dot, le changement se marquait.
On lui faisait des retours sur moi comme ayant l’image d’une femme légère. À vrai dire, je n’avais jamais souffert de ce type d’accusations (elle est sortie avec son gardien, elle est bis3xµelle, des hommes passent chez elle coucher avec elle à chaque fois que tu es absent, etc).
Auparavant, je pensais que c’était de notoriété, que j’avais une hygiène de vie très acceptable et ce n’était encore moins avec lui que je jouais. Mais il a réussi à me rendre amoureuse et dévouée à sa cause.
Après le mariage traditionnel, mon homme est devenu distant, m’oppressant presque chaque jour avec des insinuations, ainsi que des crises de jalousies et des comptes rendus accusateurs de racontars sur moi par rapport à un pseudo passé que je suis censée avoir eu !
Tout ceci est très difficile, je le vis très mal, dans le silence, chaque jour, je me meurs. Je suis devenue une femme frustrée, colérique et je n’apprécie pas qu’il doute de moi, m’humilie de la sorte malgré tous mes efforts pour lui prouver le contraire. Il s’éloigne de jour en jour et a même recommencé à revoir la mère de ses enfants.
Figurez-vous qu’un jour, des amis à lui (que je ne connais pas) m’approchant lors d’un événement que j’animais, me disaient être des amis à lui. Je leur ai donc fait comprendre que « je ne voyais malheureusement pas » en essayant de me souvenir là où j’ai pu les rencontrer.
Ils me font donc un rappel, j’acquiesce donc, car ce n’est pas si important que je ne souvienne pas d’eux. Ce sont ses amis. Ces mêmes personnes sont allées lui rapporter les faits comme quoi j’ai répondu que « je ne vois pas » qui est mon propre mari ! Moi, la femme qui porte fièrement depuis 7 mois une bague de fiançailles et parle fièrement de « mon mari » quand l’occasion m’est donné durant mon émission télévisée !
Par quelle inintelligence vais-je nier le connaître, sachant en plus qu’ils iront le lui raconter ? La mauvaise foi de quelqu’un peu le pousser à comprendre une réponse de la façon la plus sournoise qu’il soit. Et ça, c’est devenue monnaie courante.
Des petites choses créant un quotidien sombre entre lui et moi. Quasiment la moitié de « ses amis » lui rapportent des scoops sur moi, parfois en inventant une description de mes pauvres parties intimes ! Mon Dieu !
Quelle triste perception de moi ! Comment en suis-je arrivée là et comment combattre ce qui n’existe pas ? J’ai tenté d’adoucir le cœur de mon mari et le rassurer comme je peux (des preuves écrites ou appels…) et prier, jeûner, intercéder…
Naturellement, que pouvais-je bien faire de plus ? Je suis une femme qui sort peu, casanière, avec ses défauts. Mais jamais, je n’ai eu une telle vie. Pourquoi l’être humain a-t-il alors autant de préjugés et haine contre son prochain ?
J’aurais été tenté de conseiller les jeunes filles à faire attention à ce qu’elles font. Car le passé rattrape. Mais quel passé dans mon cas ? Et en quoi celles qui en ont un peu reluisant devraient-elles subir le harcèlement de leur partenaire actuel ?« , a-t-elle déclaré.
Plus loin dans ses propos, Esther Uha choquera encore la Côte d’Ivoire en révélant faire face à une dépression. Ceci, tout en invitant ses compatriotes à prier pour elle.
« Par contre, ce que je peux dire à mes sœurs, c’est que ce monde reste ce qu’il est et notons que l’habit fait ainsi souvent le moine.
Si tu es doté d’une certaine liberté d’esprit ou trop occidentalisée, à poster des photos de toi en bikini et autres, tu récolteras ici en Côte d’Ivoire en général, que tu le veuilles ou non, les doutes qui vont avec sur ton sens de la morale. Si tu es croyant, alors affiche ta foi de la meilleure des manières.
Pouvais-je imaginer une seule fois un jour venir sur internet écrire ma vie ? Sans objectif précis, guidée par l’amertume, le chagrin, la frustration, le traumatisme ?
Dois-je m’avouer, faire officiellement partie des gens hautement dépressifs à l’heure actuelle ? Cela dure depuis des mois et je tremble dans ma chair.
J’ai constamment des palpitations en me demandant à chaque fois quelle nouveauté viendra le rendre encore plus amère avec moi à chaque fois qu’il rentre à la maison.
Des palpitations face au vide de notre complicité datant. Son amour étant devenu mon leitmotiv sur terre. Je suis accablée et me voici à effectuer cet acte dépourvu de sagesse en affichant mon intimité sur internet ! Ça n’arrive pas qu’aux autres ! J’avais jugé ce type d’agissements par le passé et considéré qu’une personne de valeur ne peut s’y prêter. Quoique je dois sûrement avoir perdu ma valeur, car je me sens aujourd’hui petite.
Je le considère néanmoins comme un exutoire, n’ayant jamais eu la force de l’expliquer à mes amis. Je n’ai pas été une épouse parfaite, mais je ne suis pas sûre de mériter tous les traitements qui s’en sont suivis. Et je suis sûre que j’aurai été la meilleure des épouses guidée par mon amour. Mais j’aurais tant aimé ne pas échouer !
Je demande pardon aux membres de ma famille ainsi qu’à ma belle famille. Pourquoi Dieu permet-il cela ? Priez juste pour moi s’il vous plaît !
Votre sœur est anéantie… », a ajouté Esther Uha, attristant la Côte d’Ivoire toute entière. Nous y reviendrons.