vendredi, juillet 5, 2024

Top 5 du jour

Voir aussi

Mesures Stratégiques pour Prévenir les Inondations dans les Écoles : Moustapha Guirassy Révèle les Détails

Le conseil interministériel spécial, tenu en mai dernier, a conduit à la mise en place de mesures préventives contre les inondations pouvant perturber les cours scolaires, selon Moustapha Guirassy, ministre de l’Éducation nationale.

Guirassy a précisé que des mesures vigoureuses ont été adoptées par les ministères concernés par la gestion des inondations lors de ce conseil, afin de prévenir l’envahissement des écoles par les eaux.

Des commissions interministérielles ont été formées pour anticiper et résoudre les problèmes liés aux inondations, a-t-il indiqué. Ces commissions travaillent sous l’égide du ministère de l’Éducation nationale, en collaboration avec les départements ministériels chargés de l’Assainissement et des Forces armées, notamment.

Guirassy a mentionné que les mesures prises devraient permettre de contourner les difficultés observées par le passé en matière d’inondations. Des circulaires et des notes de service ont été envoyées aux inspections d’académie pour mobiliser les élèves et la communauté pendant les vacances en vue d’assainir les écoles.

Le ministre a ajouté que le gouvernement prend des mesures pour prévenir non seulement les inondations mais aussi pour améliorer l’environnement d’apprentissage, avec l’implication de plusieurs acteurs, assurant ainsi une rentrée scolaire réussie.

Au cours de l’entretien, Guirassy a également abordé le processus de transformation systémique de l’éducation, en soulignant l’importance de l’alimentation scolaire comme facteur de performances, et l’engagement des partenaires sociaux, notamment les syndicats.

On en parle