vendredi, juillet 5, 2024

Top 5 du jour

Voir aussi

« Pastef ne doit pas être comparé au Rassemblement National », Ngagne Demba Touré recadre TV5

Sur TV5 mardi, dans le cadre des Législatives en France, Ngagne Demba Touré a également abordé la comparaison entre le Rassemblement National en France et le parti Pastef au Sénégal. Le PDG de la société des mines du Sénégal a souligné qu’il ne faut pas assimiler ces deux partis, car ils sont fondamentalement différents dans leurs idéologies et leurs contextes politiques.

Ngagne Demba Touré a souligné que le Pastef ne doit pas être comparé au Rassemblement National (RN). Selon lui, le Pastef se distingue par son appel au patriotisme et sa volonté de bâtir une économie endogène. Voici les points clés de son intervention :

Le coordonnateur national de la jeunesse patriotique du Sénégal (Pastef) a mis en avant que Pastef cherche à promouvoir une économie structurée par les Sénégalais et pour les Sénégalais. L’idée est de transformer l’économie locale tout en maintenant une ouverture nécessaire pour le développement.

Selon le PDG de la société des mines du Sénégal, Pastef se positionne comme un parti libre, refusant de s’aligner sur une idéologie quelconque. Dans ses statuts, le parti a toujours maintenu une indépendance idéologique, se concentrant sur des solutions pragmatiques adaptées aux réalités sénégalaises.

Le concept de souveraineté pour Pastef inclut non seulement l’indépendance économique mais aussi la liberté de définir et de poursuivre ses propres objectifs sans être influencé par des courants idéologiques externes.

In fine, Ngagne Demba Touré a donc insisté sur la distinction claire entre Pastef et le RN, en mettant l’accent sur l’engagement de Pastef pour une transformation structurelle de l’économie sénégalaise basée sur le patriotisme et la souveraineté nationale.

On en parle