dimanche, novembre 24, 2024

Top 5 du jour

Voir aussi

Pluies Conséquentes Prédites en Juillet dans le Sud et le Centre du Sénégal

La première décade de juillet annonce des épisodes pluvieux conséquents dans les régions sud, centre et sur le littoral du Sénégal, selon le dernier bulletin décadaire agro-météorologique du Groupe de travail pluridisciplinaire (GTP) du Cadre national du service climatique.

Durant la période du 21 au 30 juin, les activités pluvieuses se sont affaiblies, se limitant principalement au sud et à l’est du territoire par rapport à la précédente décade du même mois. Le bulletin précise que les régions de Saint-Louis, Louga, Thiès, Dakar et Diourbel sont toujours en attente de pluies utiles pour le démarrage de la saison culturale. Cette situation est normale selon la climatologie, le début de saison dans ces zones intervenant généralement durant la seconde quinzaine de juillet.

A Fatick, Kaolack et Kaffrine, une pause de plus de dix jours a été observée après les premières pluies précoces et faibles reçues les 18 et 19 juin. Toutefois, il n’est pas encore possible de parler de retard dans le démarrage de la saison culturale, car le début moyen se situe dans la première quinzaine de juillet.

Le GTP indique que l’accalmie observée durant ces dix derniers jours dans les zones nord, centre et ouest du pays confirme les prévisions faites lors de la décade précédente. Dans les régions de Kédougou et Tambacounda, l’essentiel des pluies a été reçu. Les localités de Goudiry et Kidira ont enregistré leurs premières pluies utiles avec respectivement 25.4 mm et 29.2 mm.

Pour la partie sud du pays, contrairement à la décade précédente, seuls Vélingara a enregistré un cumul de 20 mm durant toute la période. Le cumul saisonnier varie entre 1.2 mm à Guédiawaye et Méouane et 248.2 mm à Salémata, tandis que la situation pluviométrique durant cette décade est déficitaire à normale sur toute la moitié nord, ouest, et centre du pays et normale sur la moitié sud.

Les dates d’installation des pluies observées sont légèrement précoces par rapport à la normale de 1991-2020, à l’exception de Goudiry et Kédougou. Le GTP signale une baisse notable des activités pluvio-orageuses durant la décade du 21 au 30 juin par rapport à la précédente.

Le Groupe de travail pluridisciplinaire, composé de divers agents de l’État des secteurs de l’agriculture, de l’élevage, de la sécurité alimentaire, du suivi écologique et de la météorologie, produit un bulletin décadaire agro-météorologique basé sur les contributions scientifiques de ces services.

On en parle