vendredi, juillet 5, 2024

Top 5 du jour

Voir aussi

un citoyen malien en paye les frais

En France, un ressortissant malien a été expulsé vers son pays d’origine ce mardi 2 juillet 2024, apprend-on des médias français.

Le nommé Moussa Sacko, âgé de 25 ans, d’origine malienne, a passé la majeure partie de sa vie au pays de Macron.

Malgré la mobilisation des passagers du vol qui reliait Paris à Bamako, le malheureux a finalement été expulsé.

Selon le média français RFI, la principale cause de cette action est la non-possession des titres de séjour valides, en évoquant également la dureté de la loi asile et immigration.

« Sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF) faute de titre de séjour valide, le jeune homme de 25 ans qui a vécu toute son existence en France se retrouve éloigné de sa famille pendant au moins trois ans.

Une mesure d’éloignement qui illustre la dureté de la nouvelle loi asile et immigration », peut-on lire sur le site du média.

Cependant, comme l’affirme la victime dans les colonnes du média Politis, il était en règle. « On m’a mis une OQTF (Obligation de quitter le territoire français) en me reprochant plusieurs années plus tard des choses que j’ai déjà payées et après m’être réinséré.

J’ai subi les premières conséquences de la loi asile et immigration de 2024. On m’a aussi reproché de ne pas avoir fait les démarches nécessaires pour me régulariser, ce qui est faux », a-t-il confié.

Mouvement social

La nouvelle a fait tache d’encre sur les réseaux sociaux, notamment sur X (anciennement Twitter).

Sur ce dernier, plusieurs internautes, à travers le hashtag #LiberezMoussa, ont dénoncé cet acte malvenu, faisant réagir le chanteur Kalash ou encore la militante Assa Traoré.

Nouvelle loi asile et immigration

En guise de rappel, la nouvelle loi asile et immigration a été promulguée en janvier 2024. Cette dernière endurcit par ailleurs les conditions d’accès au territoire français, ou encore la limitation du droit de vivre en famille pour les populations étrangères.

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.

On en parle