vendredi, juillet 5, 2024

Top 5 du jour

Voir aussi

Visa Schengen pour la France : excellente nouvelle pour le Togo ; les procédures…

Le 1ᵉʳ juillet 2024, le Consulat de France au Togo a annoncé une refonte majeure du processus d’obtention du visa Schengen pour les entrepreneurs togolais.

Cette initiative est le fruit d’une convention signée en mai dernier entre l’Ambassade de France et les organisations patronales togolaises.

Elle vise à simplifier et à accélérer la délivrance des visas professionnels pour les acteurs économiques togolais.

Un dispositif de demande de visa plus fluide entre le Togo et la France

Concrètement, les délais de dépôt de demande de visa sont désormais de minimum 15 jours, et les demandeurs peuvent anticiper leurs déplacements professionnels jusqu’à six mois à l’avance.

Cette flexibilité accrue devrait permettre aux entrepreneurs togolais de mieux planifier leurs voyages d’affaires et de saisir plus facilement les opportunités commerciales en France et en Europe.

Cette procédure de visa, un signal fort de la France au Togo

La nouvelle procédure s’inscrit dans une dynamique de coopération renforcée entre le Togo et la France.

En effet, les autorités françaises reconnaissent le potentiel économique du Togo et souhaitent faciliter les échanges bilatéraux.

L’assouplissement des conditions d’obtention des visas Schengen pour les entrepreneurs togolais constitue un signal fort de cet engagement.

Si cette initiative est saluée par les acteurs économiques togolais, elle soulève également des questions sur l’équité du système de visas Schengen en général.

Alors que les barrières s’abaissent pour les entrepreneurs, qu’en est-il des autres catégories de voyageurs, tels que les étudiants, les chercheurs ou les membres de la société civile ?

Cette mesure pourrait-elle préfigurer une refonte plus large du système de visas Schengen pour le Togo, voire pour l’ensemble de l’Afrique de l’Ouest ?

Qui plus est, l’évolution du processus de demande de visas Schengen pour les entrepreneurs togolais met en lumière une nécessité. Celle d’une réflexion plus approfondie sur les politiques migratoires et de mobilité en Afrique de l’Ouest.

Un système de visas plus juste et plus inclusif pourrait contribuer à favoriser les échanges économiques, sociaux et culturels entre les pays de la région et leurs partenaires internationaux.

On en parle