Bonne nouvelle pour les tanzaniens. Le gouvernement s’apprête à mettre en service de nouveaux trains électriques sud-coréenne, écourtant notamment les trajets entre le centre économique de Dar es-Salaam et la capitale, rapporte The Citizen.
Les trains comptent chacun huit wagons et serviront sur la nouvelle ligne ferroviaire reliant Dar es-Salaam et la capitale, Dodoma.
Un train express devrait être lancé ce 5 juillet 2024, sur la section entre Dar es-Salaam et Morogoro, réduisant le temps de trajet à 40 minutes, contre quatre heures en bus.
Au total, la Tanzanie a acheté 10 ensembles de locomotives et de wagons à la société Hyundai Rotem de Corée du Sud.
En Afrique du Nord, le Maroc avait lancé le premier train à grande vitesse du continent, reliant Tanger à Casablanca, symbolisant un progrès technologique majeur.
En Afrique de l’Ouest, le projet de chemin de fer régional reliant plusieurs capitales, comme Abidjan à Ouagadougou, témoigne des efforts de connectivité transfrontalière.
De plus, plusieurs pays africains investissent dans des systèmes de bus rapides tels que les trains électriques pour améliorer les transports urbains, à l’instar de ceux mis en place à Lagos et au Caire.
Ces initiatives reflètent une volonté croissante de diversifier les modes de transport, en incluant également des technologies plus durables, telles que l’électrification des réseaux de transport public.
Malgré ces avancées, le continent fait face à des défis persistants en termes de financement et de maintien des infrastructures.
Mais ces efforts continuent de marquer des pas importants vers une mobilité améliorée et une intégration économique accrue en Afrique.