Bonne nouvelle pour la Côte d’Ivoire ! Le pays a consolidé sa performance avec un taux très satisfaisant de mise en œuvre des réformes de 85,5 %, et ses évaluations ont porté sur 131 réformes contre 127 en 2022 au terme de l’exercice 2023.
Cette performance s’inscrit dans le cadre des réformes, politiques, programmes et projets communautaires de l’UEMOA.
C’est ce qu’a indiqué le gouvernement ivoirien à travers son site officiel d’information le 3 juillet 2024.
Ces chiffres ont été révélés à l’occasion de la 9e Revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires de l’UEMOA qui s’est tenue à Abidjan.
Étaient présents, le président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), Abdoulaye Diop, le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, et plusieurs membres du gouvernement.
Félicité par Abdoulaye Diop après une rencontre au terme de la revue, le Premier ministre Beugré Mambé n’a pas manqué de se réjouir de l’avancement des réformes mises en place.
« De bonnes nouvelles pour notre pays à l’issue de la 9e Revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires de l’UEMOA !
Notre engagement en faveur des réformes sectorielles et économiques pour renforcer notre gouvernance et notre marché commun a atteint un taux d’exécution de 86 %, un taux qualifié de très satisfaisant dans la grille d’évaluation de la commission de l’UEMOA.
Cette performance, qui a été saluée par le président de la Commission de l’UEMOA, Abdoulaye Diop, fait de notre pays un cas d’école dans la sous-région », a-t-il affirmé.
Outre la Côte d’Ivoire, le Togo a également réalisé une belle performance avec un taux de satisfaction des réformes de 76 %, selon les conclusions de la 9ème revue politique de l’UEMOA tenue le lundi 10 juin à Lomé.