dimanche, novembre 24, 2024

Top 5 du jour

Voir aussi

Décès de Baba DIAO ITOC : Une Grande Perte pour l’Industrie Pétrolière

Le Sénégal est en deuil avec l’annonce du décès de Baba DIAO ITOC, figure emblématique de l’industrie pétrolière du pays. Le magnat, considéré comme l’un des plus influents au sud du Sahara, sera inhumé ce jeudi à Thiès. Des hommages affluent de toutes parts, notamment de Majib SENE et d’Adama GAYE, qui rappellent l’importance de ce visionnaire pour le secteur pétrolier, comme mentionné par SudQuotidien.

Le naufrage d’une pirogue à Ndiago a fait les gros titres avec un bilan provisoire de trente décès, dont quatorze confirmés, rapporté par Le Dakarois.

L’Inspection Générale d’Etat poursuit ses missions d’audit financier, visant soixante-dix ministères, agences et fonds publics. Le Témoin détaille que des structures telles qu’Air Sénégal, le TER et le Fonds d’Appui à l’Edition sont inspectées minutieusement.

En matière d’éducation, le baccalauréat 2024 connaît des perturbations supplémentaires. Après l’exclusion de soixante-quatre candidats à Kaolack, cinq autres étudiants ont été exclus pour possession de téléphones portables selon VoxPop.

Les faits divers ne sont pas en reste. Libération relate une intoxication alimentaire à Kolane, où une cinquième personne a été hospitalisée après avoir consommé du lakh los lors des funérailles. Une centaine de personnes sont en traitement. GrandPanel rapporte par ailleurs une affaire d’infidélité impliquant un proche de MIMRAN, tandis que Les Echos signale que Lassana Gagny SAKHO poursuit Adama GAYE pour diffamation sur Facebook.

À Louga, trois personnes ont été arrêtées pour des actes liés à la sexualité infantile, impliquant des fillettes de huit à neuf ans dans des danses obscènes de Sabar, comme l’indique Le Dakarois et L’Observateur. Le Témoin rapporte également un scandale à Touba, où un homme a tenté de forcer une femme à des relations sous la menace de divulguer une vidéo intime.

Le Conseil des ministres a procédé à de nouvelles nominations, dont celui du nouveau Directeur adjoint de la Police sénégalaise. Les diverses publications font également état de la recrudescence du paludisme à Tamba, du manque d’enseignants au Sénégal et des conflits à l’Assemblée nationale.

Dans le domaine sportif, l’anticipation est forte pour le combat de lutte entre Balla GAYE 2 et Tapha TINE prévu le 21 juillet. Sunu Lamb et L’Observateur relatent les préparatifs et les nouvelles mesures du CNG contre les combats nocturnes.

On en parle