Les décaissements à destination de Libreville ont été suspendus par la Banque mondiale en raison de l’accumulation de plusieurs mois d’arriérés de paiement.
Dans une note datée du 1er juillet dernier, l’institution a annoncé la suspension des décaissements pour le Gabon, reprochant au pays d’Oligui Nguema un cumul inquiétant de retard de paiement de sa dette. Cette information se trouve dans une note écrite par le vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, accessible sur les réseaux sociaux. Ce document fait suite à la visite de Ousmane Diagana au Gabon en début mai.
Au 30 juin dernier, le Gabon avait accumulé des arriérés d’environ 10 milliards de francs CFA. Cette suspension pourrait affecter plusieurs projets en cours, notamment la modernisation des villes par la construction de routes pavées, la formation des jeunes dans les métiers techniques, l’extension de la fibre optique vers les pays voisins et le projet eGabon, visant à numériser l’administration gabonaise.
Le gouvernement gabonais a réagi à cette suspension. Dans un communiqué publié mercredi soir, les autorités ont évoqué des problèmes techniques ayant entravé le paiement. Charles Mba, représentant du ministère des Comptes publics gabonais, a indiqué que les arriérés, représentant 136 milliards de francs CFA de dette, ont déjà été réglés.