dimanche, juillet 7, 2024

Top 5 du jour

Voir aussi

Niafrang : Les femmes du Fogny Diabang Kunda manifestent pour l’exploitation du Zircon

Les femmes de la section Bourew du Fogny Diabang Kunda se sont mobilisées aux côtés de la jeunesse de Diouloulou pour exprimer leur appui à Sénégal Minéral Ressources (SMR) dans l’exploitation du zircon de Niafrang, en Casamance. Arborant des T-shirts distinctifs et accompagnées des rythmes traditionnels du Fogny, elles ont manifesté leur soutien vibrant et leur désir de voir l’État et le nouveau gouvernement accompagner cette initiative cruciale pour la région.

Cet engagement fait suite à des discussions approfondies avec les populations locales et toutes les parties prenantes concernées par le projet d’exploitation minière à Niafrang, situé dans le département de Bignona. « La stratégie adoptée vise à engager un dialogue ouvert avec les populations et toutes les parties prenantes pour leur fournir toutes les informations nécessaires sur les avantages de cette exploitation pour la région, notamment la zone de Niafrang », explique un porte-parole des femmes du Fogny Diabang Kunda.

Avec l’arrivée des nouvelles autorités, une nouvelle dynamique est impulsée pour valoriser les ressources minières de la Casamance. Sous la direction de Me Ngagne Demba Touré, nouveau président de la Somisen, l’approche se veut inclusive et attentive aux besoins de tous les acteurs du secteur minier, incluant les sociétés extractives, les communautés locales et les autorités régionales.

Rappelons que le Sénégal recèle d’importantes ressources minières dans sa partie sud, dont le zircon découvert à Niafrang, Bignona. L’exploitation de ce minerai est confiée à la compagnie australienne Astron, située sur une étendue dunaire de six kilomètres couvrant 180 hectares. La capacité potentielle de 4,5 millions de tonnes a été prospectée, promettant un impact significatif sur le développement économique local et régional.

Cette manifestation des femmes du Fogny Diabang Kunda et de la jeunesse de Diouloulou souligne l’importance de l’exploitation responsable des ressources naturelles pour le développement durable de la Casamance, tout en appelant à un soutien gouvernemental accru pour transformer les promesses en actions concrètes bénéficiant à tous.

On en parle