dimanche, juillet 7, 2024

Top 5 du jour

Voir aussi

Projet d’usine de dessalement à 459 milliards : le ministre annonce une mauvaise nouvelle pour les Saoudiens

Le projet de création d’une usine de dessalement d’eau de mer sur la Grande Côte du Sénégal, dont le contrat a été signé par Macky Sall sept jours avant son départ du pouvoir, sera rejeté par le nouveau gouvernement. Du moins, c’est ce qu’a fait savoir Cheikh Tidiane Dieye.

Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement déplore qu’un président, qui doit quitter le pouvoir, signe un contrat engageant le pays pour 30 ans, à quelques jours de son départ, pour 459 milliards de francs CFA. « Ce n’est pas raisonnable », dénonce-t-il dans l’émission « Débat de Fond » .

Cheikh Tidiane Dieye ajoute que : « Même le conseil d’administration a clairement dit qu’il n’a pas accepté ce contrat. C’est une décision politique d’une seule personne, l’ancien président Macky Sall. »

Il souligne que jusqu’à présent, à part la signature, même une seule pierre n’a pas été posée.

Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement informe qu’il a accordé une audience aux Saoudiens de la société ACWA Power pour leur faire comprendre que rien ne changera dans la coopération entre les deux pays ( Sénégal, Arabie Saoudite) : « Si vous voulez investir dans d’autres projets, la porte est ouverte, mais le gouvernement n’est pas d’accord avec ce projet d’usine de dessalement d’eau de mer et le contrat sera annulé », dit-il.

Pour rappel, le Gouvernement du Sénégal et la société saoudienne de référence mondiale, ACWA Power, avaient signé, le mercredi 27 mars 2024, au Palais de la République, un contrat de financement, de construction et d’exploitation d’une usine de dessalement d’eau de mer sur la Grande Côte, dans le pôle urbain du Lac Rose, à une quarantaine de kilomètres au Nord-Est de Dakar. Le coût de réalisation de cette infrastructure hydraulique est de 459 milliards de francs CFA (700 millions d’euros). Malgré les réserves émises par des membres du Conseil d’administration de la Sones dans un rapport en date du 20 mars dernier, Macky Sall a signé le document à six jours de son départ.

On en parle