dimanche, juillet 7, 2024

Top 5 du jour

Voir aussi

Sécurité aérienne renforcée : Révélations du Chef de l’Armée de l’air sénégalaise

Le Chef d’état-major de l’Armée de l’air, le colonel El Hadj Niang, a affirmé que l’espace aérien national est désormais mieux sécurisé et protégé. Cette déclaration a été faite lors de la cérémonie d’ouverture de la fête patronale de l’Armée de l’air, célébrant la création de cette unité des Forces Armées sénégalaises. Le thème cette année est : « La coopération civilo-militaire : levier de développement ».

À la tête de l’Armée de l’Air sénégalaise depuis le 1er décembre 2023, le colonel El Hadj Niang rassure les Sénégalais. Il indique que l’Armée de l’Air « poursuit les capacités opérationnelles à tous les échelons avec agilité et responsabilité. Notre espace aérien est devenu plus sûr et bien protégé. Les radars performants surveillent le ciel jour et nuit, pour détecter et suivre tous les mouvements d’aéronefs dans notre espace aérien national ».

Il mentionne que ce dispositif de prévention des intrusions et des activités aériennes suspectes sera prochainement renforcé par l’acquisition d’avions de chasse à réaction. Ces nouveaux appareils permettront de réagir efficacement sur tout le spectre de la défense aérienne. Les capacités de projection et de soutien ont également connu une amélioration significative avec l’achat d’hélicoptères en novembre 2023, renforçant ainsi la flotte opérationnelle.

Le colonel Niang ajoute que la flotte d’avions de transport a permis de désengager le contingent sénégalais à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), illustration d’une performance sans précédent grâce à une politique de maintien en condition opérationnelle efficiente et au soutien des unités de maintenance.

Il souligne toutefois que l’augmentation de la flotte et les missions dans des environnements soumis à un haut niveau de stress technico-opérationnel mettent une pression importante sur les budgets de maintenance. Ces coûts exponentiels rendent de plus en plus difficile le maintien en condition opérationnelle.

Face à cette situation, l’Armée de l’Air devra faire preuve d’ingéniosité, avec l’appui du Commandement, pour trouver des solutions alternatives et continuer à remplir ses missions. Le colonel Niang insiste également sur la poursuite des efforts pour implanter des bases aériennes, visant à améliorer l’efficacité opérationnelle du maillage territorial.

On en parle