dimanche, juillet 7, 2024

Top 5 du jour

Voir aussi

Un documentaire révèle l’histoire complexe du franc CFA

Le documentaire ‘L’argent, la liberté, une histoire du franc CFA’ de Katy Lena Ndiaye explore en profondeur l’histoire de cette monnaie utilisée dans 14 pays d’Afrique de l’Ouest. La réalisatrice, journaliste et productrice sénégalaise utilise le cinéma pour décortiquer les rouages et les implications de cette devise créée en 1945.

Le film démarre par des souvenirs personnels de Katy Lena Ndiaye, notamment les images de sa grand-mère lui donnant une pièce de 50 francs CFA. Elle mentionne qu’en 2014, l’économiste camerounais Thierry Amougou a attiré son attention sur la nécessité d’examiner cette question. À partir de ce moment-là, elle décide de se plonger dans l’histoire du franc CFA.

Pendant sept ans, Katy Lena Ndiaye entreprend un travail minutieux d’écriture et de collecte de témoignages. Ses recherches commencent par une exploration des livres et des publications existantes, avant de se tourner vers les archives où elle trouve une abondance de matière. Elle interviewe divers experts, dont l’économiste N’Dongo Samba Sylla, l’homme politique Lionel Zinsou et l’écrivain Felwine Sarr.

Bien que le film soit riche en informations sur l’histoire du franc CFA, la réalisatrice insiste sur le fait qu’il ne s’agit pas d’une thèse académique, mais d’un récit visant à relier la grande histoire avec les histoires individuelles. L’idée de tisser ces histoires, de la colonisation à la dévaluation de 1994, est poétiquement illustrée par des images de tisserands, accompagnées de la voix de la réalisatrice.

Le documentaire a reçu une mention spéciale du jury Documentaires longs métrages au Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) 2023. Il est projeté à Dakar jusqu’au 7 juillet et sera ensuite diffusé dans des lycées et d’autres espaces à partir d’octobre.

On en parle