lundi, juillet 8, 2024

Top 5 du jour

Voir aussi

Ce pays de l’Afrique de l’Ouest va fabriquer sous peu des munitions et des voitures blindés sur son sol

Le Mali, l’un des 16 pays de l’Afrique de l’Ouest va commencer la fabrication des munitions et l’assemblage des voitures blindés sous peu sur son territoire.

Le Conseil National de la Transition (CNT) a adopté ces derniers jours le projet de loi portant ratification de l’accord de coopération militaire et technique signé entre le Mali et la Russie à Moscou.

Les membres du gouvernement de la transition, dont le ministre des Affaires Etrangères, Abdoulaye Diop, et son homologue de la défense, Sadio Camara étaient présents lors de l’adoption de ce texte.

Ce dernier a d’ailleurs prononcé un discours et indiqué que le Mali va dans peu de temps débuter la fabrication des munitions sur son sol et aussi l’assemblage des véhicules blindés.

Munitions et voitures blindés bientôt produits au Mali

« La coopération militaire que nous avons avec les pays se porte bien. Aujourd’hui, nous pouvons être fiers de nous-même parce que nous n’avons plus cette pression de dire avec qui coopérer et avec qui ne pas coopérer, suivant la vision du Président de la transition à savoir le respect des droits et principes. 

Présentement, les stagiaires que nous envoyons notamment en Russie, c’est justement pour faire des études d’ingénierie, ce sont des études d’une durée de 6 à 7 ans. 

L’industrialisation de nos outils de défense, ce n’est pas seulement avec la Russie. Nous avons un projet, je peux même dire que c’est presque finalisé. 

Sous peu, nous allons commencer à produire les munitions ici au Mali et aussi à faire l’assemblage de certains véhicules, notamment blindés », a déclaré le Colonel Sadio Camara.

Après son intervention, le Président de la Commission de défense du CNT, Minkoro Kane, a pris la parole et indiqué que son pays est sur la bonne voie avec ces projets.

« C’est maintenant que le vrai combat va commencer, parce que nous sommes vers la sortie et nous ne sommes pas encore sortis.

Ils sont en train de déployer toutes leurs armes pour nous maintenir dans leurs girons parce que les intérêts en jeu sont phénoménaux. Sans ces intérêts, c’est notre adversaire traditionnel qui va disparaître. 

Deuxièmement, ils veulent nous intimider. Si l’intimidation ne marche pas, ils vont passer à l’acte », a déclaré Minkoro Kane.

Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok

On en parle