lundi, juillet 8, 2024

Top 5 du jour

Voir aussi

Gestion SEN’EAU : Le cadre unitaire SNTEC-SDT dénonce l’ingérence des Centrales Syndicales CSA et UNSAS…

La réponse du cadre unitaire SINTEC-SOTE n’a pas tardé après la sortie hier (jeudi) des Centrales Syndicales CSA et UNSAS concernant la gestion de SEN’EAU. Dans un communiqué, le Syndicat National des Travailleurs de l’Eau pour le Changement (SNTEC) et le Syndicat Démocratique des Travailleurs de l’Eau (SDTE) ont monté au créneau pour dénoncer vigoureusement l’ingérence de la Confédération des Syndicats Autonomes du Sénégal (CSA) et de l’Union Nationale des Syndicats Autonomes du Sénégal (UNSAS), notamment « un acharnement visant à nuire la SEN’EAU. »

« Les Centrales Syndicales CSA et UNSAS se substituent aux syndicats SATES et UTIS de la SENEAU pour continuer à diffamer notre entreprise.

Nous, cadre unitaire SNTEC-SDTE, tenons à exprimer notre profond désaccord face Face à l’ingérence manifeste de la Confédération des Syndicats Autonomes du Sénégal (CSA) et de l’Union Nationale des Syndicats Autonomes du Sénégal (UNSAS) dans la gestion de notre entreprise. Nous ne parlons pas au nom de la direction de la communication de SEN’EAU, mais en tant qu’actionnaires de l’entreprise, nous ne tolérerons aucune attaque extérieure, surtout lorsqu’il s’agit d’un acharnement visant à nuire la SEN’EAU dont nous attendons nos 11% de dividendes. il reste évident que les collaborateurs de SEN’EAU ne se retrouvent pas dans la sortie conjointe malheureuse faite hier par la CSA et l’UNSAS.

Nous nous interrogeons: pourquoi, parmi les cinq syndicats de SEN EAU affiliés à cinq centrales syndicales, seule la CSA persiste à s’en prendre à SEN’EAU, comme si elle était la seule entreprise au Sénégal ?

La réponse est claire: le Secrétaire Général (SG) de la CSA est un ancien de l’entreprise qui n’a jamais digéré que SEN’EAU obtienne le contrat d’affermage au détriment de l’ancien fermier, qu’il soutenait ardemment.

Il use alors de tous les moyens pour tenter de déstabiliser l’entreprise, mais nous, syndicalistes, lui ferons face avec détermination. Avec la déclaration conjointe de la CSA et de l’UNSAS parue hier Mercredi 3 Juillet 2024, personne ne doutera désormais de l’implication du SG de la CSA sur la campagne de déstabilisation de la SENEAU menée par des personnes tapies dans l’ombre depuis plus de 4 ans. Il est évident qu’il tente de soutenir le SG du SATES qui connaît des démêlés internes. Toutefois, nous refusons que ce combat soit détourné à des fins intéressées que tout le monde connait désormais.

Enfin, nous tenons à rappeler au SG de la CSA, qu’il ne pourra nous divertir de notre objectif principal: l’organisation des élections des délégués prévues pour le 7 août. Le SATES, affilié à la CSA, perdra sa majorité syndicale au sein de SEN’EAU comme sa centrale reléguée au 4éme rang au niveau national lors des dernières élections de représentativités syndicales de décembre 2023. Sa tentative de sauver son poulain du SATES de sa débâcle prochaine ne passera pas Nous réaffirmons notre engagement à protéger les intérêts de SEN’EAU et de ses travailleurs contre toute tentative de déstabilisation. Nous ne laisserons personne compromettre notre entreprise pour des intérêts personnels ou extérieurs. »

On en parle