lundi, juillet 8, 2024

Top 5 du jour

Voir aussi

Mariage des mineurs : ce pays ouest africain frappe du poing sur…

En Sierra Leone, le mariage des mineurs est désormais un crime. Telle est la décision prise par le gouvernement en place.

En effet, le président sierra Léonais, Julius Maada Bio a promulgué mardi 2 juillet 2024, la loi criminalisant le mariage des mineurs dans le pays.

Une décision qui a été favorablement accueillie. D’ailleurs, elle a été célébrée en grande pompe dans le pays.

Désormais, les acteurs de tels actes seront sévèrement punis par la justice de ce pays de l’Afrique de l’Ouest.

Selon les informations, les contrevenants risquent jusqu’à 15 ans de prison ou une amende d’environ 4 000 dollars, voire les deux.

Les témoins de tels mariages encourent également une peine de prison ou une amende.

« J’ai toujours pensé que l’avenir de la Sierra Leone était féminin », a déclaré Mme Bio, première dame de la Sierra Leone sur son compte X, ex-Twitter.

« Cette génération de filles et les générations futures doivent s’épanouir dans une Sierra Leone où elles sont protégées, égales et autonomes ».

Il faut dire que plusieurs organisations de défense des droits des enfants menaient cette lutte depuis longtemps. C’est donc avec une immense joie qu’elles ont accueilli cette nouvelle.

À en croire RFI, des centaines de milliers de jeunes filles sont mariées avant l’âge de 18 ans chaque année en Sierra Leone.

Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok

On en parle