samedi, octobre 5, 2024

Top 5 du jour

Voir aussi

Alliance des Etats du Sahel : Assimi Goïta nommé président pour un mandat d’un an

Le premier Sommet des États de l’Alliance des États du Sahel s’est conclu aujourd’hui avec la nomination du président malien Assimi Goita à la tête de l’organisation pour un mandat d’un an. Cette décision marque un tournant historique pour l’Alliance, qui vise à renforcer la coopération entre les pays membres afin de promouvoir la sécurité et le développement dans la région.

Dans un week-end marqué par des rassemblements de haut niveau dans une Afrique de l’Ouest en proie aux divisions, le sommet de l’Alliance des États du Sahel (AES) – regroupant le Niger, le Mali et le Burkina Faso – a donné naissance à une « confédération » samedi 6 juillet à Niamey.

« À cet effet, ils ont adopté le traité instituant une confédération entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger dénommée Confédération des États du Sahel (AES) », est-il précisé dans le texte.

Les trois pays de l’AES avaient annoncé en janvier leur départ de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), une organisation qu’ils jugent instrumentalisée par la France, ex-puissance coloniale avec laquelle ils ont multiplié les actes de rupture. La création de cette confédération vient confirmer ce divorce.

Complétez la lecture avec ces articles :

  • Niger : Création de la Confédération des États du Sahel… Ce que vous devez savoir !
  • Burkina Faso : Le Premier Sommet de l’AES promet des résolutions majeures avec Traoré…
  • Niger : Les chefs d’État actent la création de la Confédération AES

On en parle