samedi, octobre 5, 2024

Top 5 du jour

Voir aussi

Manœuvre à l’Assemblée : « Une initiative  menée par des politiciens  sans profession », Pr Moussa Diaw

Analyse de Moussa Diaw sur la manœuvre politique des parlementaires de BBY visant à empêcher la dissolution de l’Assemblée par le chef de l’État. 

Selon l’enseignant-chercheur en science politique à l’UFR des sciences juridiques et politiques de l’Université Gaston Berger, Moussa Diaw, dans Yoor-Yoor Bi, « cette initiative est menée par des politiciens dont la seule occupation est la politique. Ils n’ont pas de profession en dehors de ce domaine et ont fait de la politique leur carrière. »

« Ces individus ont pris cette initiative parce que, s’ils quittent l’Assemblée nationale, ils n’auront rien d’autre à faire. Le Président de la République a été élu par les Sénégalais pour mettre en œuvre son programme. Les citoyens souhaitent des réformes profondes dans les domaines des institutions, de la justice, de la gouvernance, entre autres. »

« Si les députés cherchent à modifier la Constitution pour empêcher le Président de la République de dissoudre l’Assemblée, ils doivent réaliser qu’ils se mettent en danger eux-mêmes. »

« Nous ne sommes pas dans un régime parlementaire, mais dans un régime présidentiel où des pouvoirs considérables sont accordés au Président de la République. On ne peut pas, du jour au lendemain, en raison de calculs politiques, se permettre de proposer une telle loi. Cela rappelle la tentative de modifier la durée du mandat du Chef de l’État et d’introduire des réformes en violation des dispositions de l’article 103 de la Constitution. »

Complétez la lecture avec ces articles :

  • Projet Bby :  « Si les députés décident de faire passer une telle loi, Diomaye va dissoudre l’Assemblée »

On en parle