samedi, octobre 5, 2024

Top 5 du jour

Voir aussi

Projet Bby :  « Si les députés décident de faire passer une telle loi, Diomaye va dissoudre l’Assemblée »

Moussa Diaw, enseignant-chercheur en science politique à l’UFR des sciences juridiques et politiques de l’Université Gaston Berger, a analysé dans Yoor-Yoor Bi les manœuvres politiques entreprises par les parlementaires du groupe majoritaire à l’hémicycle Benno Bokk Yakaar (BBY) afin de faire passer une proposition de loi empêchant le chef de l’État de dissoudre l’Assemblée nationale.

Le Président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar, Abdou Mbow, promet d’introduire une proposition de loi visant à empêcher le président de la République de dissoudre l’Assemblée nationale.

Pour Moussa Diaw, si les députés de Benno Bokk Yaakaar décident de faire passer une telle loi, le Président de la République ne se laissera pas faire. La Constitution (Article 87) autorise le Président de la République à dissoudre l’Assemblée nationale après les deux premières années de législature. La future proposition de loi n’a aucune chance de passer, car cela va donner l’occasion au Président de la République de constater qu’il y a des tensions et un possible blocage du fonctionnement des institutions. Les députés de Benno vont lui donner l’opportunité de dissoudre l’Assemblée nationale avant le 31 juillet 2024.

Les parlementaires sont en phase de déclencher une crise institutionnelle. « On est dans un régime présidentiel. Comment des parlementaires peuvent-ils se permettre de modifier le régime politique ? Ce n’est pas possible, » estime l’universitaire.

On en parle