lundi, décembre 23, 2024

Top 5 du jour

Voir aussi

Visa Schengen : Voici les risques si vous décidez de rester sur le…

Si un jour, il vous prend à l’idée de rester sur le territoire Schengen au-delà de la validité de votre visa, vous encourez certains risques qui pourraient vous pénaliser à vie.

Voici ci-dessous, les risques que vous encourez si vous décidez de poursuivre votre séjour dans un pays de l’espace Schengen malgré l’expiration de votre visa :

Primo, vous vous trouverez en situation irrégulière. Aussi, vous risquez de devoir verser une amende/de quitter le territoire et/ou de faire l’objet d’un signalement lors de la sortie de l’espace Schengen. Dans la même veine, à l’avenir, les consulats traiteraient vos éventuelles demandes ultérieures de visa en tenant compte de votre séjour irrégulier sur le territoire Schengen.

Quelles sont les formalités à remplir pour une demande de prolongation de visa Schengen ?

La procédure varie sensiblement en fonction des pays Schengen. Renseignez-vous directement auprès des autorités compétentes pour connaître en détail leurs conditions.

Généralement, vous devrez joindre à votre dossier de demande les documents suivants :

  • un formulaire de demande de prolongation de visa, délivré par la Préfecture, correctement rempli et signé
  • votre passeport où figure le visa Schengen avec lequel vous êtes entré
  • une demande écrite et argumentée
  • une ou deux photos d’identité aux normes
  • des justificatifs concernant le motif de votre demande : certificat d’un hôpital ou du médecin traitant (avec mentions du caractère fortuit de l’affection, l’impossibilité de retour et la durée prévisible du traitement), attestation de l’employeur (avec mention du nombre de jours supplémentaires sollicités), certificat médical ou de décès d’un membre de la famille proche
  • des justificatifs de moyens de subsistance couvrant l’éventuelle prolongation de votre séjour, une attestation d’hébergement
  • l’attestation de réservation d’un nouveau billet d’avion pour le retour justificatif prouvant que le demandeur a souscrit ou prolongé une assurance voyage qui couvre la prolongation de la durée du séjour

Vous devez également régler des frais de demande de prolongation de visa qui s’élèvent à 30 €.

Vous pouvez être exempté de frais si votre demande est motivée par une raison de force majeure.

A savoir : vous devez parfois prendre rendez-vous avec les autorités compétentes pour déposer en personne votre dossier et serez peut-être obligé de passer un entretien avec un agent des services concernés. Renseignez-vous directement auprès des autorités du Pays Schengen où vous souhaitez faire votre demande.

En attendant que votre requête soit examinée (la durée de traitement varie de quelques jours à un mois), vous êtes autorisé à séjourner légalement dans le pays Schengen où vous avez déposé votre demande.

Si la réponse est positive, vous êtes autorisé à rester et devez respecter la nouvelle période de validité de votre visa.

Si la réponse est négative, vous devez quitter la zone Schengen avant l’échéance de votre visa ou dans les deux jours qui suivent l’obtention de votre réponse.

  Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok

On en parle